Jaleyrac est situé à proximité de Mauriac à 38 km au Nord-Ouest d'Aurillac et entouré par les communes de Sourniac, Le Vigean et Méallet. Ce petit village situé à 486 m d'altitude à proximité du parc des volcans d'Auvergne est très coquet et mérite un détour pour admirer les fresques du choeur de l'église romane.
L'église de style roman date vraisemblablement du XIIe siècle. Dans son ouvrage Eglises romanes de Haute-Auvergne, I - Le Mauriacois, Pierre Moulier la décrit ainsi :
"Le nef est formée de trois travées voûtées en berceau, suivie d'un choeur et d'une abside hémicirculaire. Deux chapelles furent ouvertes en avant du choeur au XVIe siècle. Le choeur est coiffé d'une coupole sur pendentif qui est doublement originale ... et les pendentifs sont aussi une étrangeté ... ".
Elle est surtout connue pour les remarquables fresques qui y ont été découvertes voici quelques années, représentant :
- Saint-Georges terrassant le dragon,
- Sainte-Catherine et sa roue aux côtés de Sainte-Barbe et sa tour,
- Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre,
- un Christ entouré du Tetramorphe, symboles évangéliques.
Cependant ces fresques intérieures ne doivent pas faire oublier l'extérieur de l'église Saint-Martin, bien plus riche qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil, en effet des modillons figurent tout le long de la corniche de la nef (mais pas sur le chevet comme on le voit couramment) représentant probablement les tourments de l'époque à travers un bestiaire ou encore des personnages monstrueux, voire obscènes.
Inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 19 mai 1925, l'église Saint-Martin de Jaleyrac y est ainsi détaillée :
"A l'extérieur, de part et d'autre du porche roman, deux colonnettes reçoivent les boudins sur des chapiteaux ouvragés. La porte a conservé ses pentures de fer du début du XIIe siècle. Dans l'imposte en demi-lune, vidé au XIXe siècle, a été installé un vitrail représentant saint-Martin. Le long de la façade de la chapelle, un escalier de fer du 19e siècle conduit à la porte du clocher qui surplombe le choeur. Ce clocher, carré et massif, est contemporain de l'église primitive. Son couronnement par une flèche date du XIXe siècle. Le chevet est semi-circulaire. Sur la face sud, une fenêtre romane éclaire le choeur. La sacristie date du 18e siècle (année 1786 inscrite sur le linteau). La partie sud du choeur et du chevet présente cinq pierres portant des rayures concentriques, anciens linteaux datés du Xe-XIe siècle, renversés lors du remploi. Ces linteaux devaient appartenir aux fenêtres romanes d'origine ou à une précédente église."
L'église est ouverte au public jusqu'à 17 heures.