Au nord ouest du Cantal, en limite de la Corrèze et du Puy de Dôme, le Pays Sumène Artense tire son nom de la rivière Sumène et du plateau de l'Artense. C'est une région au relief façonné par les glaciers, aux paysages très variés où se côtoient lacs, rivières, prairies, forêts et qui possède un important patrimoine architectural : "Sumène Artense est une terre romane jalonnée d'églises et de chapelles aux lignes épurées, aux traits sobres et rudes comme l'Auvergne".
Treize églises, inscrites ou classées aux Monuments Historiques,, sont à découvrir dans les villages de cette partie du Cantal. Certaines comptent parmi les plus belles églises romanes d'Auvergne. Il est nécessaire de se renseigner auprès des offices de tourisme ou des syndicats d'initiative pour connaître les jours et heures d'ouverture et ainsi préparer au mieux ses circuits.
- Bassignac :
Dominée par le Pic de Charlus où s'élevait autrefois un château, la commune de Bassignac s'étale de part et d'autre de la Sumène
Au village de Vendes (commune de Bassignac), on trouve une chapelle des XIe-XIIe siècles tout près de la rivière la Sumène.
et un ancien prieuré fort bien conservé :
Mitoyenne du cimetière et voisine du château de Bassignac, l'église Sainte Radegonde (XIe et XIIe siècles) surplombe la départementale D922 qui relie Mauriac à Ydes.
- Ydes-Bourg :
Charmant petit village, Ydes-bourg possède une église du XIIe qui est l'un des joyaux de l'art roman auvergnat. Dans l'ancienne sacristie sont exposés les objets cultuels de valeur des églises du canton de Saignes.
Deux superbes bas-relief ornent les côtés du porche. Au dessus de la porte latérale on remarque St Georges terrassant le dragon et de très beaux chapiteaux ornent le chevet.
- Saignes :
La cité est situé au pied du rocher basaltique dominant la vallée de la Sumène sur lequel se trouvent une chapelle, Notre-Dame du Château, ainsi que les vestiges dudit château.
.
De pur style roman auvergnat, l'église du XIIe présente un chevet très bien conservé et de beaux chapiteaux. A l'extérieur, il semble que le sculpteur ait laissé libre court à sa fantaisie sur les modillons du chevet.
- Vebret :
L'église Saint-Maurice et Saint-Louis du XIIe se caractérise par son clocher-mur à peigne en forme de pyramide tronquée abritant 3 cloches. A proximité s'élève le château de Couzan.
Elle possède un grand Christ en bois polychrome du XIIe, de deux mètres de haut, torse dénudé, le perizonium attaché à la ceinture, il est classé au titre des objets historiques. Devant l'entrée de l'église trône une grande croix, de même que sur la place du village.
- Antignac :
Au Moyen-Age la commune disposait de 3 églises : Antignac , Roc Vignonnet et Salsignac, toutes trois remontant au XIIeme.
Perchée au sommet du Roc Vignonnet, la chapelle du XIIe, restaurée, domine la vallée et le village d'Antignac, c'est par un petit sentier dans la forêt qu'on accède à ce site classé.
Le village d'Antignac abrite de très jolies maisons bourgeoises témoins d'une activité économique au XIXe, et d'autres, plus anciennes, témoignant de l'ancienneté du bourg.
- Chastel-Marlhac :
Bâtie sur un plateau basaltique dominant la vallée de la Sumène, l'église de Chastel-Marlhac (commune Le Monteil) est un mélange de roman (porche) et de gothique (choeur et chapelles). On remarque de nombreux fours banaux dans le secteur.
- Sauvat :
Le clocher-mur de l'église Saint-Martin, du XIIe, ressemble à celui de Vebret. Une fresque représente le Christ et les 4 évangélistes. A proximité du village s'élève le château de Chavagnac.
- Veyrières :
L'église Sainte-Croix (XIIe) présente un aspect massif avec une façade triangulaire particulièrement originale :
- Champagnac :
Situé sur un plateau dominant les gorges de la Dordogne, Champagnac était autrefois un centre d'extraction du charbon. Le musée de la mine rappelle cette époque de grande activité. L'église du XIIe est à voir en particulier pour son chevet et une tour servant de clocher.
A voir à proximité : le château de Lavandès (XVIIe), le site du pont de Vernéjoux, le panorama du Puy de Prodelle.
* * *