Les amateurs d'art roman ne manqueront pas de partir à la découverte des petites églises du Pays Gentiane dans lequel cet art est très bien représenté.
- Cheylade qui occupe un site remarquable dans la vallée glaciaire de la Petite Rhue possède une des plus belles églises du Cantal (XIIe et XIVe) dont l'originalité est la voûte en bois ornée de 1428 caissons polychromes représentant des animaux, des fleurs, des griffons, des armoiries, des anges.
- A Saint-Hippolyte où le choeur et l'abside sont romans, on remarque une tribune du XVe classée, décorée de 14 panneaux en chêne. Continuer jusqu'à La Font Sainte à 1230m. d'altitude où se dresse une chapelle près d'une source sacrée, où un bergère aurait eu une apparition de la vierge vers 1740.
- Pour rejoindre Collandres, il suffit de traverser la vallée de la Véronne avec un arrêt à la cascade du Pont d'Aptier. L'église au clocher trapu domine la vallée, dans le chevet on remarque les modillons et dans une chapelle un retable.
- Apchon remarquable par les ruines de son château féodal situé sur un piton basaltique d'où l'on jouit d'un panorama fantastique, l'est aussi par son église qui possède une riche décoration intérieure avec ses quatre retables du XVIIe en chêne, sculptés, peints et dorés par des artistes locaux. Sont classés datant du 15ème : le Christ en bois, les fonts baptismaux en pierre, le bénitier, la statue en bois polychrome de St-Léger.
- Riom es Montagne possède une église de pur style roman auvergnat (XIe et XIIe). Le clocher autrefois fortifié et les bas côtés ont été remaniés au 19ème. Le choeur, l'abside et les absidioles sont les parties les plus anciennes ( 11ème), le portail date du XIIIe.Ce qui fait la beauté de l'église ce sont les chapiteaux.
- A Saint-Amandin, c'est le choeur et la technicité de la construction qui attirent l'oeil, à l'extérieur on remarque aussi une très belle croix sur un contrefort et un bénitier des lépreux.
- L'église de Marchastel date du XIIe. A voir la voûte en cul de four et les retables des deux chapelles.
- Eglise romane classée, Saint Pierre de Menet date du XIIe avec des peintures du XVIIe et des chapiteaux aux motifs variés parfois remarquables. Ce village est également remarquable par ses maisons en pierre de taille de couleur claire, il s'agit de trachyte qui contraste avec les pierres foncées que l'on rencontre dans de nombreux autres villages.
- Le village de Saint-Etienne de Chomeil possède une église dont la voûte peinte est originale, au milieu des caissons on remarque un cercle avec un triangle représentant l'oeil de dieu.