La présente galerie-photos de l'église Saint-Hilaire de Brezons existe grâce à la bienveillance d'Anne-Marie, résidente de Brezons, qui a eu la gentillesse, un dimanche après-midi, de nous ouvrir les lieux.
L'existence de Saint-Hilaire est attestée dès le XIe siècle (il s'agissait sans doute d'une chapelle castrale) mais l'édifice que nous voyons aujourd'hui est le fruit d'une succession de remaniements au fil des siècles (XIIe suite à un incendie, XVe et XIXe). De la période romane, ne subsistent que le choeur et l'abside voûtée en cul-de-four, le portail date de 1898, le clocher barlong (NDLR : plus large que long) de 1864. Le chevet a été inscrit aux Monuments Historiques depuis le 1er juin 1927 et, depuis le 16 juillet 2019, c'est l'intégralité de l'édifice qui est protégé au titre des Monuments Historiques.
Compte tenu de sa position sur une corniche à l'entrée du village (en venant de la vallée de Brezons), il n'est pas possible d'en faire le tour complet mais on peut très facilement admirer le chevet campé de quatre contreforts et ses modillons, on notera que 9 d'entre eux ont été déplacés dans la chapelle sud de l'église. Le toit du chevet est surmonté d'un petit campanile.
L'extérieur de l'église Saint-Hilaire (un clic sur la photo pour l'agrandir)
A l'intérieur la nef d'environ 12 mètres de long est flanquée de deux chapelles latérales (XVe ou XVIe) sous voûtes d'ogives présentant à leur clef, au sud un agneau pascal, au nord un lion.
Les très beaux vitraux datent des XIXe et XXe siècles, on compte parmi eux ceux du maître-verrier Charles Borie (1877-1957) du Puy en Velay.
L'intérieur de l'église Saint-Hilaire (un clic sur la photo pour l'agrandir)
* * *