cp

  • 1

L'une des particularités du Château de Val, et non des moindres, est d'appartenir à la commune de Bort-Les-Orgues (Corrèze) tout en étant situé à Lanobre (Cantal).

Val aubordeleau

Forteresse du XVe siècle, le château de Val apparaît majestueux, sur son îlot rocheux, baignant sa fine silhouette aux six tours couronnées de mâchicoulis dans l'immense lac de Bort. 

Dans la cour d'honneur, la chapelle gothique dédiée à Saint-Blaise classée monument Historique.

chapelle valChapelle Saint-Blaise

On pénètre dans le château par une porte bardée de fer dont le tympan est orné d'un bas relief aux armes fleurdelisées des d' Estaing.

  • Le premier étage comprend trois grandes salles meublées dont la décoration (plafonds et cheminées) date du milieu du XIX°.
  • Le deuxième étage est réservé aux prestigieuses expositions des œuvres des plus grands artistes contemporains.
  • Au dernier étage, le chemin de ronde offre un splendide panorama sur le lac.

La visite se termine par la charpente d'une tour, intéressante œuvre des compagnons du XV°

Ouvert 10 mois sur 12, le château peut se visiter (presque) toute l'année.

* * *

Site incontournable de notre région, le château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Pointe limousine en terre auvergnate, il appartient à la ville de Bort tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre. Il bénéficie d’un environnement idéal, mêlant à la fois tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d’eau qui l’entoure.

Val perron

Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac.

* * *

Val a inspiré de nombreux peintres, certains très connus (Toffoli), d'autres moins. La plupart de ces oeuvres sont exposées à Val de façon permanente. 

Val muse

Chaque année, Val accueille des expositions. Après Moiras en 2018, le château accueille le plasticien Antony Squizzato du 23 Mars au 30 Juin 2019.

squizzato 2019Val a également servi de décor au fil . Jean Marais, vêtu d'un peu discret collant rouge, y escalde une des quatre tours, pour aller sauver sa bien-aimée pedant que son valet et ami (Bourvil) l'attend en bas.

2des4deux des quatre tours de Val

 * * *

"De l'eau, il affleure comme d'entre les lignes d'un conte de fées ou d'un roman de cape et d'épée. Val,c'est le château absolu, celui qui fait rêver les gosses et qui inspire les artistes. De Buffet à Toffoli ils sont pléiade à avoir croqué les six tours coiffées en poivrière de cette forteresse en lévitation, semblant marcher sur le lac qui l'enserre. Rendu péninsulaire par la mise en eau du barrage de Bort en 1951, Val commandait à l'origine la vallée de la Dordogne. Au fil des ans, passant de main en main, le château finit par échoir à E.D.F, après que la compagnie nationale en avait expulsé les derniers propriétaires. Abandonné, pillé, Val ne dut son salut qu' à la volonté de la mairie de Bort d'en faire un centre historique et artistique. Chaque été les œuvres des plus grands artistes y sont exposées. Depuis, le château est entré dans la légende en devenant le décor du Capitan, film où s'illustre le trépident Jean Marais. Haut lieu du tourisme Auvergnat,Val vaut pour sa chapelle gothique, ses salles XIX°, son chemin de ronde qui ouvre de somptueuses perspectives. Il vaut surtout pour ses mâchicoulis et ses échauguettes magiques, sa silhouette féerique, pour cette part d'enfance qu' il ravive en chacun de nous." Revue Massif Central.

* * *

Les châteaux

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Territoire | Le patrimoine