Le château, ruiné au cours de la guerre de Cent ans, fut relevé à partir de 1461. L'édifice comprenait alors cinq tours reliées entre elles par des corps de logis entourant la cour centrale.
En 1741, le château fut remis au goût du jour par l'élargissement des ouvertures et l'ajout de boiseries dans certaines pièces.
Vers 1865, l'architecte Parent effectue d'importants travaux sur l'édifice. Le plan général du château fut respecté dans son apparence extérieure. Le bâtiment fut habillé dans le style néo-gothique. Les fenêtres et les portes furent encadrées d'un décor néo-15e. Un chemin de ronde fut ajouté aux quatre tours d'angles, à l'imitation de celui conservé sur la façade sud. La cour centrale fut couverte et aménagée en hall. Les éléments de boiseries et les peintures sont traités dans le style de la fin de l'époque gothique.
Les façades et toitures, le grand hall aux tapisseries, les boiseries des grands et petits salons ainsi que celles de la salle à manger au premier étage ont été inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 24 septembre 1987.
Construit sur un parc arboré de plus de 6 hectares dont certaines essences identifiées "arbres remarquables" par l’ONF. ont aujourd’hui plus de 100 ans, le château de Sedaiges est ouvert à la visite entre le 1er juillet et le 31 août .
Ci-après quelques photos supplémentaires du château de Sedaiges (un clic sur la miniature pour l'agrandir) :