Le château de La Grillère est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 12 février 1987 pour ses façades et ses toitures ainsi que pour sa grange, son escalier et son plafond peint à solive. Le descriptif sur la Base Mérimée du Ministère de la Culture précise que :
"Le premier document concernant cet édifice remonte à 1329. Il s'agissait alors d'une forteresse constituée d'une grosse tour et de constructions comportant créneaux et mâchicoulis ..."
A l’origine au XIIIè siècle, il s'agissait alors d'une forteresse entourée de fossés et constituée d'une grosse tour entourée de constructions comportant créneaux et mâchicoulis. Il s’agit d’un château de type médiéval qui servait d’habitation seigneuriale, bâti sur la commune de Glénat (Cantal).
En 1251, Durand de Montal, seigneur de Laroquebrou en fit don au comte de Rodez. En 1502, le Seigneur Philippe de la Grillère, propriétaire, donna son nom actuel au château. Sa famille le possédait encore en 1632. En ces temps où l’orthographe n’était pas fixée, on trouve plusieurs dénominations dont la Grelieyra ou La Grellière (1661) mais aussi La Greillère, la Grelhière ou encore La Grelière (1668).
En 1532, le gouverneur d’Aurillac, Monsieur de Brezons, y place une garnison de soldats, le château faisait alors encore partie des places importantes dans la défense du pays. Un temps, le château fut une sorte de copropriété entre plusieurs seigneurs qui en assuraient l’entretien.
A partir de 1650, l’ancien bâtiment tombant en ruine, les nouveaux propriétaires, les De Beauclair, Seigneurs de Messac, firent construire le château actuel qui ne semble pas avoir connu depuis de modifications majeures. Le manoir se compose d'un corps de logis du 17e siècle, flanqué sur sa face arrière de deux tours romanes des XIV-XVe siècles. Ces tours carrées sont les vestiges de l'ancien château fort. A l'intérieur, le corps de logis conserve un escalier en bois du 17e siècle et un plafond peint de la même époque, à motif décoratif dans une chambre du premier étage.
Chambres d’hôtes pendant quelques années, de 2002 à 2009, le château de la Grillère serait désormais la propriété d’une association. A ce jour, il ne se visite pas.