Le château d'Apchon, qui a porté le titre de comptoirie dans les temps les plus reculés, puis de baronnie, date d'une haute antiquité. La Maison d'Apchon remonterait à Jules César, le conquérant des Gaules aurait eu, à sa suite, un officier qui aurait bâti le château d'Apchon (D'après Deribier du Châtelet).
Apchon fait partie des premiers châteaux forts construits par les seigneurs féodaux pour asseoir leur pouvoir et affirmer leur puissance à partir du Xe siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens d’Auvergne.
Situées dans le nord Cantal, les ruines du château dominent depuis leur neck basaltique, la petite commune d’Apchon. A 1100 mètres d’altitude, sa vue à 360° permettait de surveiller la vallée de la petite-Rhue, le pays de Gentiane et bien au-delà, du Puy Mary au plateau de Millevaches en passant par l’Artense et le Cézallier.
Son blason orné de fleurs de lys témoigne de la reconnaissance du roi à l’occasion des Croisades (1095 – 1291).
Son rôle dans l’histoire de France est indissociable de la lutte contre les Anglais de Guyenne pendant la guerre de Cent Ans (1337 – 1453). En effet, non seulement il résista aux assauts de l’assaillant mais il servit de base de départ pour la reconquête du Limousin.
A la Renaissance, les terres d’Apchon auraient été un important réservoir de trompettistes du roi. La démolition des toits et des charpentes en 1760 l'ont rendu inhabitable.
Comme tant d’autres châteaux, il sera abandonné à la Révolution Française et progressivement démantelé au XIXe siècle. Nombre de maisons du bourg et des environs ont été édifiées avec les pierres du château.
Par arrêté du 24 février 2012, la totalité des ruines du château d’Apchon sont inscrites aux Monuments Historiques.
En 2015, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la mairie d’Apchon a lancé un appel aux dons afin de boucler le budget d’une première tranche de travaux de près de 220 000 €, à commencer par "une première phase uniquement basée sur la sécurisation" in La Montagne du 28 septembre 2016. Cette tranche de travaux a été suivi d'une deuxième, l'ensemble aura duré 2 ans pour se terminer le 10 septembre 2018 avec le repli du chantier par hélicoptère afin que le site soit ouvert au public et inauguré pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018. Dans la Montagne du 11 septembre 2018, on peut lire que "la restauration ... a permis de sécuriser et sauvegarder les ruines du château" pour un montant de 88 000 €. La visite virtuelle de ces magnifiques vestiges grâce à cette vidéo témoigne de l'état du château avant cette tranche de sécurisation.
Cliquez une fois sur la photo pour l'agrandir
L'entretien et les visites guidées du site sont assurés par l''association Apchon patrimoine au coeur, relayée par l'Office du Tourisme de Riom es Montagne pendant la période estivale.
* * *