Le château du Chassan, inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 21 août 1992 est ainsi décrit sur la base Mérimée :
"château édifié de 1773 à 1784 à l'emplacement d'une demeure féodale dont il subsiste quelques vestiges. Le château se compose d'un corps de logis de maître précédé d'une cour d'honneur autour de laquelle s'ordonnent les dépendances (écuries, granges, communs). La façade postérieure donne sur les parterres d'un jardin à la française. Le rez-de-chaussée est surmonté d'un étage noble et de combles éclairés.
A l'extérieur, l'architecte Bellenaud a conjugué un vocabulaire néo-classique. La grande arcade porteuse du palier du premier étage dessine un cintre surbaissé dont la clef porte la date de fin des travaux (1784).
A l'intérieur, dans la cage d'escalier, dallage, menuiseries, quincailleries et enduits n'ont jamais été transformés ou restaurés. Les pièces du rez-de-chaussée forment un circuit en enfilade autour de la cage d'escalier centrale. L'antichambre est une pièce à lambris d'appuis surmontés de tapisseries de Felletin. La salle-à-manger est entièrement lambrissée et comprend une cheminée en bois à manteau en arbalète. Plusieurs autres pièces sont garnies de lambris et de cheminées.
Ce château est un des rares exemples d'architecture classique du Cantal, dans lequel mobilier et décors n'ont pratiquement jamais été modifiés."
Un "mansus de Chassagn" est mentionné pour la 1ere fois en 1294. Vers 1320, il appartient à la famille de Ponsonnailles, qui le gardera sans interruption jusqu'en 1844.
Le bâtiment actuel a remplacé la forteresse médiévale en 1750. Cette année là, Jean François de Ponsonnailles la fait démolir pour ce faire élever une demeure plus confortable dans l'esprit de l'époque. Les travaux vont être réalisés entre 1773 et 1784.
De nos jours, le château, propriété privée ouverte à la visite (guidée) en juillet en en août propose quelques expositions :
- rétrospective de vieux métiers ruraux,
- mannequins,
- collections de gemmes, fossiles et minéraux
- exposition temporaire en juillet et août sur l’œuvre de Vauban.
Le jardin du château de Chassan - bassin, verger, jardin potager, mur de clôture, clôture de jardin - fait l'objet d'un pré-inventaire au titre des jardins remarquables.
* * *