Les actes du colloque tenu en 2009 en Xaintrie, à l'instigation des Archives départementales de la Corrèze et du Cantal viennent de paraître aux Presses universitaires de Limoges.
Formant une entité géologique cohérente, limousine du point de vue administratif, auvergnate par la spiritualité et son inscription dans la mouvance paysagère des monts du Cantal, la Xaintrie ne se laisse pas enfermer dans une interprétation très déterminée. Lieu de changement insensible, société autorégulée à l’époque moderne, cet « agrégat de périphéries » dépourvu de capitale ressortit à l’Auvergne pour certains aspects, au Limousin pour d’autres. Une sorte de Transniestrie pacifique et verdoyante, à laquelle près de 30 spécialistes consacrent une somme de 422 pages.
- dans les librairies du Cantal et de la Corrèze ;
- sur la boutique en ligne du diffuseur (5 % de remise et frais de port offerts pour 3 ouvrages) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – http://www.lcdpu.fr ; - aux Presses universitaires de Limoges (6 euros de port) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.pulim.unilim.fr
La Xaintrie - Identité(s) d’un pays aux marges du Limousin et de l’Auvergne (2014) sous la direction d’Édouard BOUYÉ et de Samuel GIBIAT