L'automne est à pied d'œuvre sur les monts et les plateaux du pays vert. Au-dessus des vallées, les feuillus commencent à perdre de leur flamboyance. Un peu plus haut, les conifères entrent en résistance à la force de leurs épines, mais des brumes les habillent le plus clair des journées.
Les monts font le dos rond sous les attaques répétées des familles de nuages qui viennent se fracasser sur leurs crêtes. Au hasard d'une éclaircie, cette armada volcanique reprend vie dans une éclosion éphémère de couleurs exotiques. A mille trois cent mètres d'altitude, le col de Légal est comme un phare antique planté à la croisée de plusieurs vallées. De ce promontoire, on surplombe d'étranges terres de légende où l'homme ne peut avoir sa place qu'après avoir signé un pacte de paix avec sa propre nature.
Aujourd'hui, c'est à hauteur d'homme que nous vous invitons à un voyage étrange dans un monde de lave tout brûlant d'une fièvre de liberté.
Auteur : Jean-Louis Rocher - Photographies de Jean-Michel Peyral et Luc Olivier (2004. Date de parution : 01/10/2004. Editeur : Hauteur d'Homme (Le Puy en Velay)