Non, l'esprit de Clochemerle et de la guerre des boutons n'est pas mort ! Les nouvelles de Roger Brégou sont tellement truculentes. On y retrouve l'odeur de la France rurale dans laquelle nous avons tous nos racines.
"Si un jour le hasard guide vos pas vers ce village mille fois parcouru au fil de mon écriture, vous le reconnaîtrez sans peine : un pont de pierres moussues enjambe une petite rivière à truites, un joli chemin bordé d’aubépines s’élève un peu et débouche sur une place bordée de vieux pommiers. A l’une des extrémités de cette place se dresse l’église du Seigneur et à l'autre, la Mairie, celle de la république. Sur les côtés, en vis-à-vis, se trouvent une école et un café. Si celui-ci porte l’enseigne du Café du Foirail, si les conteurs se nomment Ophélie-Séhérazade, Hilarion, Zéphirin et la serveuse Fanon, vous y êtes, vous l’avez trouvé, c’est lui ..."
Le facétieux Chérubin, dont les parents ont dû quelque peu se tromper en le prénommant ainsi, Ronsard le braconnier, Théophile dit La Fouine, le garde pêche Gugusse, l'Echalas, Zézette et bien d'autres personnages animent ces récits pleins de vie. Un vrai bol d'air pur que ce livre rafraichissant dont la lecture met de bonne humeur !
L'auteur a passé sa vie dans la communication. Aujourd'hui, à la retraite, il partage ses loisirs entre la lecture, l'écriture, la peinture et ... la gastronomie. Le tableau de couverture est son oeuvre.
Auteur(s) : Roger BrégouEditeur(s) : Charles Hérissey
Date de parution : 09/10/2004
Date de parution : 09/10/2004