Un recueil des plus belles photographies sur l’Auvergne et l’Aubrac de Jacques Dubois l’un des plus grands photographes français humanistes, ami de Robert Doisneaux. L’Auvergne, c’est la pays de sa mère originaire de Sériers, un village au sud de Saint Flour. Adulte il séjourne à de nombreuses reprises dans la maison familiale (Collection « Photographies du Massif central » éditée par Page Centrale).
Prélude :
L’Auvergne et l’Aubrac est le premier ouvrage de la collection « Photographies du Massif Central » donnant à voir et à comprendre le Massif central à travers le regard de grands photographes.
Les images de Jacques Dubois témoignent d’une terre et de ses hommes autant que d’un art et d’une âme. On y goûte l’eau douce et vive de son regard ; elle irrigue des paysages, polit l’abrupt des visages. Comme les galets qui sonnent pour l’éternité du chant des torrents, ces instantanés sonnent à nos oreilles du cri solaire des moissons, du tumulte des foirails et des vents des hautes terres, mais ils sont aussi un silence en mouvement qui font d’eux nos contemporains.
Devant la fraîcheur de ses images on pense à Doisneaux qui fut son ami et qu’il emmena dans son Auvergne. Un bel album paru en 1991 chez Nathan Images, Les Auvergnats, illustre leur amitié.
Extraits de la préface de François Graveline :
"Par ses origines, Jacques Dubois appartenait au monde, à l’Auvergne, qu’il photographiait. Il n’est pas l’étranger, l’autre, le citadin qui, quoiqu’il fasse ou s’en défasse, arbore toujours quelque supériorité. Non, il est leur égal, il est des leurs. Dans les scènes de fenaison et de moisson prises à Sériers en 1935, Dubois est aux champs dans l’élan des moissonneurs portant à bout de fourche la gerbe des blés tel un soleil céréale.
Les regards, les attitudes ne trompent pas. Les gens qu’il photographie lui accordent pleine confiance même si parfois dans le feu du battage ou des discussions sur les foirails, ils semblent ne lui préter aucune attention. Il est là avec eux, comme eux, même si c’est la lumière qu’il moissonne et les êtres qu’il prend en charge dans son fourgon argentique. Pour autant Dubois ne fait preuve de nulle complaisance, de nulle concession. Les vaches sont crottées, les visages marqués. Il ne magnifie ni n’édulcore. C’est une Auvergne franche qu’il donne à voir."
Les auteurs :
Jacques Dubois - 1912-1994 - Photographe
Jacques Dubois a abordé la photographie au début des années trente après avoir suivi les cours de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris. Menant une double carrière de graphiste et de photographe, il photographiera aussi bien les rues de Paris et de Londres que la province ou la Tunisie. De son travail naîtront plusieurs livres et expositions dédiés à l’Aubrac, à la Bretagne, à Versailles aux quatre saisons, ainsi que le célèbre Les Auvergnats en collaboration avec son complice Robert Doineaux.
François Graveline – Ecrivain auteur de la préface
François Graveline vit dans le Puy de Dôme où il est né en 1959. Passionné par le Massif central, il a participé à la création de Massif Central Magazine et publié une quinzaine de livres dont L’Invention du Massif central et La Cordillère des Landes. Il a, en outre, créé la collection « Poètes, vos papiers », aux éditions Bleu autour et traduit le poête Orhan Vieli.
* * *