Après un premier ouvrage intitulé La vie dans le Cantal : 39-45, Germain Pouget publie Le Cantal dans la grande guerre. Historien dans le cœur et dans l'âme, Germain Pouget passe une grande partie de sa retraite aux archives du Cantal.
Ce dernier ouvrage est dédié à son "grand-père Charles, à son oncle Joseph, prisonnier durant la Grande Guerre, ainsi qu'à Pierre Civial, son instituteur". Chargé d'une grande émotion, ce livre évoque avec une approche très libre, objective, moderne et aérée les temps de la "Der des Der" tels qu'ils ont été vécus dans le Cantal. Il s' agit d'un patchwork d'instants, d'informations, d'événements, d'images, de dessins, qui forment ensemble un étrange univers qu'on peut toucher du doigt et de la connaissance, celui d' une vie quotidienne en temps de grande guerre qui, quatre années durant, a pesé son poids de drame, de rencontres et d'histoires extraordinaires.
Auteur(s): Germain Pouget. Éditeur : Société des lettres, sciences et arts La Haute-Auvergne. Date de publication : 06/1980