Marie Liandier nous propose ci-après un extrait de son roman "opération Puy Mary" ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité :
"Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. Il admira la voûte parfaite qui abritait telle un ventre de femme ces trésors au goût de gentiane. La fraîcheur soudaine de l'intérieur tomba sur ses épaules comme deux mains fermes..
..."Sur toute l'étendue de la cave, de part et d'autre des murs de pierre, s'affinaient des pièces de fromage sagement alignées à intervalles réguliers sur des étagères de chêne dont elles buvaient un peu de la sève. Leurs croûtes dégradées déclinaient les pâles teintes des pièces récentes, jusqu'au rose brun moucheté des fourmes les plus fortes.
Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Jean Paul tourna et ressuya d'un revers de bras quelques unes des pièces, puis, sentant le froid, les deux hommes quittèrent la cave et gagnèrent l'intérieur de la maison.
Auteur : Marie LIANDIER