Le chou farci est un plat typique de la cuisine paysanne dont l'origine remonte au temps où l’on vivait en autarcie dans les campagnes, le chou étant alors un légume très utilisé, un peu comme la pomme de terre. Retrouvez ci-après la recette de Mamie Marguerite.
Préparation pour 6 personnes :
- Prendre ( de préférence ) un chou frisé mais à défaut tout autre chou.
- Enlever les feuilles une à une, bien les laver dans une bassine à plusieurs eaux jusqu’ à ce que l’eau soit claire.
- Les plonger ensuite dans une marmite d’ eau bouillante pour les "faire blanchir" 8 à 10 minutes.
- Sur une table mettre un torchon propre et étaler les feuilles de chou pour les faire égoutter après les avoir retirées de la marmite dans une passoire.
- Pour préparer la farce un oignon, un morceau de lard gras, une poignée de blettes et un paquet de persil sont nécessaires.
- Passer tout cela à la moulinette
- Mettre dans un saladier et ajouter 4 œufs, les 2/3 d’ un petit pot de crème et de la mie de pain trempée dans du lait. ( bien égoutter la mie de pain de façon à ne pas mettre du lait dans la farce contrairement à la farce du ponti. )
- Épaissir avec 2 cuillères de farine.
- Mettre dans le fond d’ une cocotte huilée une rangée de carottes coupées en fines lamelles, puis une couche de feuilles de chou, puis une couche de farce, une deuxième couche de chou, une deuxième couche de farce et terminer en couvrant par quelques feuilles de chou (Les plus grandes et les plus vertes).
- Ajouter quelques couennes de lard
- Couvrir la cocotte mettre au four 1heure1/2 thermostat entre 6 et 7.
- Vérifier s’il est cuit en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir simplement humide, sans trace de farce. Déguster chaud en accompagnant d’un bon Gaillac
Durée : 2 heures