Elle publie sous le pseudo d'Adèle Royon, mais son vrai nom est Nicole Nourisson, native de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dome), elle réside la plupart du temps à Ornaisons afin de profiter pleinement de la beauté des paysages et de la douceur du climat mais elle a effectué sa carrière de professeur des écoles à Aurillac (Cantal).
Lorsqu'on lui demande pourquoi elle a choisi le pseudo d'Adèle Royon, Nicole Nourisson répond spontanément « J'ai choisi celui de ma grand-mère maternelle avec qui j'avais un rapport affectif très fort … cet alias s'est imposé de lui-même ». Un bel hommage posthume !
Parce que raconter des histoires a toujours fait partie de sa vie, personnelle et professionnelle, c'est tout naturellement qu'elle est venue à l'écriture lorsque les circonstances s'y sont prêtées. Pour elle, ces circonstances furent les longues périodes de confinement ayant jalonné la crise du Covid 19.
Elle reconnaît elle-même qu'au fil du temps, ses goûts littéraires ont évolué vers les romans mettant en scène des familles avec leurs petits ou grands secrets, leurs brouilles. Ses lectures vont des romans de Françoise Bourdin, d’Anna Gavalda, de Marie-Bernadette Dupuy à ceux d'Henri Troyat.
Son premier roman L'alambic explore un secret de famille, En pleine campagne électorale 2021 dans les Corbières, Iris parcourt les villages avec son fidèle chien, sous le chaud soleil audois de juin et le chant des cigales.
Elle ne sait pas encore que sa vie n’est pas celle dont elle rêve. Déjà en couple avec Axel, elle rencontre Géraud et s’ensuit un vrai coup de foudre hollywoodien.
Par ailleurs, les relations entre Iris et sa mère sont depuis toujours dénuées de sentiments. Page après page, ce conflit s’aggrave jusqu’à une découverte qui chamboule tout ce en quoi croyait Iris.
Tel un alambic qui distille son précieux liquide, la vérité est dévoilée goutte après goutte.
Réussira-t-elle à l’accepter ?
publié en juin 2022 (Lys Bleu Editions)
Un deuxième roman ayant pour décor le massif de la Clape suivra, Un pas après l'autre quelques mois après.
Sophie Latour, benjamine d’une grande famille viticole, s’envole pour la Rhénanie-Palatinat afin d’y effectuer un stage qui clôturera ses études d’ingénieure.
Hélas, elle disparaît au cours des inondations catastrophiques qui frappent l’Allemagne le 16 juillet. Entre espoir et désespoir, Matthieu se rend sur place pour participer aux investigations. Un pas après l’autre…la retrouvera-t-il ?
publié en octobre 2022 (Lys Bleu Editions)
Son troisième ouvrage, Le vent d'ouest chassera les nuages, est ancré dans le décor sublime de la côté d’Opale à Berck où le vent d’ouest souffle vers le large.
Plusieurs personnages qui, au début du roman, ne se connaissent pas : Alma, une enseignante quadragénaire tourmentée, profondément meurtrie par une rupture ; Raphaël, le libraire, divorcé qui vit vit avec son fils Orso, en pleine crise d’adolescence ; et Moussa, un jeune Burkinabé qui échoue clandestinement en France avec l’espoir de gagner le royaume uni ; sans oublier, bien sûr, les phoques de la Baie d’Authie.
Chacun tente, avec plus ou moins de bonheur, de reconstruire une vie déjà bien malmenée. Jusqu’au jour où les caprices du destin vont conduire ces individus à se rencontrer…
publié en juillet 2023 (MVO Editions)
Les ouvrages d'Adèle Royon sont disponibles en librairie et via son site internet.
DTF, mise à jour déc 2023