Stéphanie Caulus est née, vit et crée à Mauriac. Assistante maternelle et auteure illustratrice de livres jeunesse et d'histoires kamishibaï, elle propose des butaïs en bois format A3 réalisés artisanalement et localement pour raconter les histoires qu'elle imagine pour les enfants de 6 mois à 7 ans.
Interview de Stéphanie Caulus :
Stéphanie, comment en êtes-vous venue à écrire et illustrer des livres pour enfants ?
Je suis titulaire d’un BTS expression visuelle. Graphiste depuis 1996, je réalise donc la mise en page de documents. J’ai travaillé plusieurs années en imprimerie. Je suis auteure-illustratrice de livres pour enfants et de contes kamishibaï en free lance depuis 2009 .
Je conçois des livres jeunesse car j’ai également été assistante maternelle agréée, animatrice auprès d’enfants et ATSEM en maternelle. Le contact avec les petits m’a inspiré. Grâce à ma formation de graphiste, je peux réaliser mes livres de A à Z. Seule l'impression papier est effectuée par une imprimerie d'Aurillac.
Et depuis ce temps ?
J’ai écrit et illustré 6 livres ainsi que 5 contes kamishibaï (genre narratif japonais qui consiste à faire défiler des planches A3 dans un petit théâtre en bois appelé butaï).
Je propose aussi des butaïs en bois réalisés artisanalement, c’est un magnifique outil pour conter des histoires aux enfants ou leur faire écrire et dessiner leurs propres histoires, il convient pour les enfants, les parents, les grands-parents ou les adultes travaillant dans le domaine de l’enfance ou de l’éducation.
Votre activité se limite-t-elle à la conception d'histoires pour enfants ?
Je propose également des animations tout autour du kamishibaï : lectures de contes, ateliers de création d’histoires pour adultes et enfants, stages d’initiation à l’utilisation du kamishibaï.
Vous pouvez retrouver mes prestations sur mon site.
Bibliographie
Juin 2016 : parution en livre et kamishibaï de Prends-en soin ! Il s'agit d'une incitation au respect des êtres vivants et de la terre. «Du minuscule à l’infiniment grand, tout ce qui existe dans l’univers est important. L’un ne peut pas vivre sans l’autre ... »
La police de caractères utilisée dans cette histoire est adaptée aux lecteurs dyslexiques.
2015 : l’histoire La quête du cœur a été éditée exclusivement en kamishibaï. C’est l'histoire d'un petit lapin qui a le coeur brisé et part à la recherche des morceaux pour le recoller.
2015 : A l’école maternelle, il y a des amis et ... est un livre dépliant sur le rôle de l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).
2014 : Qu’est-ce donc ? livre primé en 2015 par le Conseil Régional Midi-Pyrénées au salon du livre de Mazamet. Existe en kamishibaï.
2013 : Sors de ce trou petite Belette ! est né grâce à un financement participatif sur Ulule. Existe en kamishibaï.
2012 : Crapoto fume trop ! un livre sur la prévention du tabagisme.
2009 : Les quenottes de petit croco sur le brossage des dents, a bénéficié d'un partenariat avec la CPAM du Cantal et de Pau, 250 livres ont été distribués aux cabinets dentaires et à des classes de CP du Cantal et 150 à Pau. Existe en kamishibaï.