Né le 14 juillet 1928, Germain Pouget a longtemps été instituteur, d'abord à Condat-en-Fenierspuis 17 ans à Vieillevie, avant de devenir professeur d'enseignement général de collège. Il a ainsi enseigné le français, l'histoire-géographie, mais aussi le chant, le dessin ou les travaux manuels au lycée Emile Duclaux de 1967 à 1974 puis au collège Jules Ferry de 1976 à son départ en retraite en 1983. Au cours de ces dernières années d'enseignement il a en outre animé l'atelier photo du collège, dont sont tirés quelques-uns de ses clichés.
Enfin c'est aussi un passionné des choses anciennes et d'histoire locale. Son intérêt pour la première guerre mondiale a fait de lui un expert reconnu de cette période dans le Cantal. Il a su gagner la confiance des derniers témoins de cette douloureuse période et ainsi pu recueillir leurs témoignages.et il a mené toutes sortes de recherches solides et intéressantes. On peut citer pour exemple ses travaux sur les chroniques judiciaires, sur l'aéronotique, les gabarriers, les deux guerres mondiales ou encore les monuments aux morts ...
- Régiment du 139ème R I (1988)
- Sports dans le Cantal avant 1914 (1989)
- Accusé levez-vous (1990)
- Le Collège et le Lycée Jules Ferry (1993)
- Enfances avant 1914 (1993)
- Vie quotidienne 1939-1945 (1994)
* * *
Le Cantal dans la Grande Guerre (1998)
Après un premier ouvrage intitulé La vie dans le Cantal : 39-45, Germai Pouget publie Le Cantal dans la grande guerre.
Historien dans le cœur et dans l' âme, Germain Pouget passe une grande partie de sa retraite aux archives du Cantal. Ce dernier ouvrage est dédié à son "grand-père Charles, à son oncle Joseph, prisonnier durant la Grande Guerre, ainsi qu'à Pierre Civial, son instituteur". Chargé d' une grande émotion, ce livre évoque avec une approche très libre, objective, moderne et aérée les temps de la "Der des Der" tels qu' ils ont été vécus dans le Cantal ....Il s'agit d' un patchwork d'instants, d'informations, d'événements, d'images, de dessins, qui forment ensemble un étrange univers qu'on peut toucher du doigt et de la connaissance, celui d'une vie quotidienne en temps de grande guerre qui, quatre années durant a pesé son poids de drame, de rencontres et d'histoires extraordinaires ...
* * *
L'école au bord du Lot
Sur les rives du Lot, dans les années 1950, une école publique pratique la pédagogie Freinet. Au rythme des saisons, les jeunes élèves de Vieillevie puisent leur matériel d’apprentissage dans le quotidien de leur village, situé entre Cantal et Aveyron.
Dans leur journal scolaire, les enfants racontent, parfois avec émotion ou drôlerie, ce qu’ils voient au-delà des murs de la classe et ce qu’ils vivent dans leurs familles, leurs fermes ou leurs villages de cette Auvergne qui côtoie déjà le Midi.
Leur instituteur, Germain Pouget, n’est jamais très loin pour photographier les expressions, les émotions et les gestes des petits comme des grands de Vieillevie. conjuguant au passé simple la leçon de vie d’une communauté, ce livre nous plonge dans la mémoire populaire de la vallée du Lot.
Ouvrage de 92 pages illustré de plus de 50 photographies d’époque.
Préfacé par Edouard Bouyé, directeur des Archives départementalesdu Cantal
- Cantal, monuments du Souvenir 1914/1918 (2002)
- Vieillevie : A la recherche du temps perdu (2007)