C'est en 2009, après une carrière de professeur agrégé d’économie et gestion, que Sylvie Baron, originaire du Val d'Oise, a posé ses valises dans le Cantal, à Neuvéglise. La plupart des intrigues de ses romans policiers se déroulent dans le Cantal d’aujourd’hui. En outre, elle participe régulièrement à des animations en particulier pour des scolaires, destinées à mieux faire connaitre son métier d'écrivain et en particulier les techniques d'écriture d'un roman policier.
Sur son site internet, Sylvie Baron explique l'importance qu'elle donne au décor dans ses ouvrages, à savoir le Cantal :
Avec cette magie, j'ai envie de vous emmener dans un monde bucolique plein de mystères, celui des Hautes Terres du Cantal, un monde où se cotoient intrigues palpitantes, émotions fortes, personnages attachants et paysages fantastiques.
Le paysage chez moi n'est pas seulement une toile de fond, c'est un protagoniste même du récit.
C'est ici que je plante tous mes décors pour jouer avec vous en vous donnant avec jubilation les pièces du puzzle qu'il vous faudra assembler.
Après la résolution de l'énigme, je suis certaine que vous éprouverez l'envie irrépressible d'aller visiter ces lieux où le regard se dilue dans le paysage pour se perdre dans le ciel.
Bonne enquête !
Auteur prolifique, elle a écrit à ce jour une vingtaine de romans policiers :
- Le Locataire, Paris, Éditions Velours
- Le Secret de la Truyère, avec Claire Baron, Villeneuve-sur-Lot, Les éditions du Bord du Lot, 2010
- Les Justicières de Saint-Flour, Villeneuve-sur-Lot, Les éditions du Bord du Lot, 2012
Rien ne les destinait à se rencontrer. Encore moins à se voir : Joséfa, la femme de ménage habitant un petit hameau du Cantal, simple, courageuse, obstinée, usée par des tâches répétitives, difficiles et précaires qui accaparent ses journées et Alice, l’urbaine, talentueuse architecte d’intérieur, intellectuelle, raffinée et discrète. Il faudra qu’un drame épouvantable les touche pareillement pour que chacune trouve dans son désespoir le chemin vers le monde de l’autre et son propre chemin. La vie nous donne parfois des ressources insoupçonnées. Celles qui permettent ici à Joséfa et à Alice de construire un récit haletant dont rien ne pourra entraver le cours. Entre émotions et intrigue diabolique : un mystère dans le pays de Saint-Flour qui vous tiendra en haleine.
- L’Étrange Locataire de madame Eliot, Villeneuve-sur-Lot, Les éditions du Bord du Lot, 2012
- Le Silence des Hautes-Terres, Villeneuve-sur-Lot, Les éditions du Bord du Lot, 2013, Prix Claude Favre de Vaugelas 2014
- Un été à Rochegonde, Paris, Éditions Calmann-Lévy, coll. « France de toujours et d’aujourd'hui », 2014
- Les Ruchers de la colère, Paris, Éditions Calmann-Lévy, coll. « France de toujours et d’aujourd'hui », 2015, Prix du salon "La Plume et la Lettre" 2015
- L’Auberge du pont de Tréboul, Paris, Éditions Calmann-Lévy, coll. « France de toujours et d’aujourd'hui », 2016,
- L'Héritière des Fajoux, Paris, Éditions Calmann-Levy, coll. " France de toujours et d'aujourd'hui", 2017,
- Rendez-vous à Bélinay , Éditions Calmann-Levy, coll. " France de toujours et d'aujourd'hui", 2018, Prix littéraire Régional Panazo 2019 (Limousin)
- Le Cercle des derniers libraires , Éditions De Borée, 2018, Prix littéraire régional des Lycéens 2019 (Lycée Paul Eluard St Junien Haute Vienne).
- Terminus Garabit, Éditions Calmann-Levy, coll. " Calmann-Levy Territoires", 2019,
- Un coin de parapluie, Éditions Calmann-Levy, coll. " Calmann-Levy Territoires", février 2020,
- Impasse des Demoiselles, Éditions De Borée septembre 2020
- Une Miss pas comme les autres , Editions Calmann-Levy, février 2021
- Des noces en or, Éditions Calmann-Levy, février 2022
- Les Petits Meurtres du mardi, Éditions Calmann-Levy, 2023 :
C'est toujours sympa de lire un livre dont l'action se situe clairement dans un lieu qu'on connaît, qu'on reconnaît et qu'on redécouvre parfois. Ici l'action se passe à Montsalvy, attachant village bien connu des Cantalous mais le reste est né de l'imagination de l'auteur. Ces petits meurtres du mardi ne font pas que rappeler Agatha Christie, ils y font clairement référence, sans compter ce colloque consacré à son oeuvre organisé dans un château, fictif mais plus vrai que nature. Même les personnages nous paraissent familiers, parfois caricaturaux, mais toujours attachants et le tour de main de Sylvie Baron rebat habilement les cartes en rajeunissant les thèmes abordés (cancel culture, Mee Too, etc). Un roman qui se lit avec plaisir.
- Les Petits Meurtres du Tricot Club, Tome 1: Un hôte bien encombrant, Éditions Calmann-Levy, 2023 :
Que les fans de Joséfa, déjà croisée dans Les Justicières de Saint-Flour, se rassurent, contrairement à ce qui est écrit en 4e de couverture, la vie de l'enquêtrice auto-proclamée du village n'est jamais mise en péril. Encore une histoire qui se lit avec plaisir. Ici, le vrai péril, c'est la narse de Nouvialle qui l'encourt, et cela dans la vraie vie, même si le thème des diatomites reste en toile de fond. Il faudra cependant toute la perspicacité de Josépha, la femme de ménage (ne l'appelez surtout pas technicienne de surface), pour détricoter (évidemment) l'écheveau des petits et grands secrets des uns et des autres et découvrir si c'est l'expert ou l'homme qui a été tué.
- Les Petits Meurtres du Tricot Club, Tome 2 : Une affaire de cœurs, Éditions Calmann-Levy, 2024
- Les Petits Meurtres du Tricot Club, Tome 3 (à paraître en octobre 2024)