Jean-Claude Sordelli est né au VIgean en 1945, il a commencé à publier dès l'âge de vingt ans. Ses romans ont été salués par les critiques et les libraires et récompensés par de nombreux prix littéraires. Cantalien d'origine, l'auteur vit toujours en Auvergne à Saint-Paul des Landes.
"Jean-Claude Sordelli écrit des « romans paysans » depuis plus de 40 ans. Après plusieurs années sans parution mais riches en écriture, il signe chez les éditions Lucien Souny le récit Une soif de douceur. Fidèle au « mentir vrai » d'Aragon dont l'écrivain cantalien a fait son credo d'écriture, le roman se présente comme une « autobiographie réinventée » et revient sur son enfance à Saint-Paul-des-Landes.
Entre lumière et ombre
L'auteur aborde dans un premier temps la disparition de son père nourricier, qu'il a vu mourir lors d'un 15 août caniculaire alors qu'il avait seulement 13 ans. Pour les besoins de l'histoire, il a rajeuni Jean, le personnage interprétant son rôle, de quelques années.Cet événement tragique appelle le flash-back de la seconde partie du roman. Souvenirs à la fois tendres et âpres d'une vie à la campagne, moments heureux « au milieu des prés, des vaches, des vieux gens qui passaient », instantanés passés qui dressent le portrait lumineux d'un monde rural et des personnages qui l'habitent.
Un univers que le jeune Jean va devoir quitter pour découvrir l'austérité et la discipline de l'institution religieuse Saint-Guillaume, où l'enfant affrontera un « climat de peur, d'angoisse », réellement ressenti à l'époque par Jean-Claude Sordelli.
Une soif de douceur évoque ainsi une histoire brutalisée, miroir de celle de son auteur qui affirme avoir vécu « une enfance un peu spéciale, partagée entre deux mondes ». Professeur de français à la retraite, il ne s'est pourtant jamais éloigné de son passé, puisqu'il habite aujourd'hui à 150 mètres de la maison dans laquelle il a grandi, et dont il a fait le théâtre d'une partie de son roman. Source : La Montagne du 3 octobre 2013
- La dernière saison, Presses de la Cité
- Renaissance, Buchet-Chastel
- Un enfant sans ami, Buchet-Chastel
- Dimanche d'août, Buchet-Chastel.
- Soleil-Haut, Buchet-Chastel. (Prix de la Vocation.)
- L'Ecorce, Buchet-Chastel. (Prix des Volcans, prix Eugène Le Roy.)