Le Cantal offre un cadre de vie au plus proche de la nature, loin du tumulte urbain ; bouchons, klaxons et stress ne font pas partie de notre vocabulaire, ici la nature nous entoure de toutes parts et chaque saison offre un spectable différent, un cadre de vie privilégié qui attire les amoureux de calme et de sérénité mais qui nécessite cependant de ralentir afin de savourer chaque instant en se reconnectant aux plaisirs simples.
Aux abords du Plomb du Cantal
Vous n'en croyez rien ? Lisez la suite et vous comprendrez.
Dans un article paru en février 2023, l’hebdomadaire Le Point apprend à ses lecteurs que Le Cantal est le département le moins pollué de France et il ne s'agit pas d'une proclamation gratuite, non c'est le résultat d'une étude scientifique qui a analysé le taux de particules fines PM2,5, dangereuses pour la santé, dans toutes les zones de France. D'autres, tels que Franceinfo, n'ont pas hésité à qualifier le Cantal d'eldorado d'air pur.
Quant à l'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (l’observatoire agréé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes), il attribue à la Châtaigneraie cantalienne (p. 24), EPCI réunissant 50 communes entre Aurillac au nord et Figeac au sud, la 1ere place dans le classement des territoires préservés. C'est l'une des rares collectivités où les recommandations de l'OMS sur la qualité de l'air sont atteintes.
Hôtel Bonnal (Allanche), le jeune Belmondo y a respiré l'air de la montagne
Mais avant, petit retour en arrière, car cette image d'air pur accolée au département ne date pas d'hier. En 1949, les parents du jeune Jean-Paul Belmondo, atteint d’une primo-infection sévère, l'envoient en pension pendant un long séjour à la montagne chez les Bonnal, propriétaires à Allanche (Cantal) de l'hôtel du même nom où, juste après la guerre, ils venaient en vacances d’été ; c’est ainsi que Jean-Paul est devenu allanchois et cantalien pendant presque un an (source : Les Amis du Vieil Allanche)
La notion de pureté de l'air attachée au Cantal ne date donc pas d'hier mais semble avoir perduré alors qu'ailleurs la qualité de l'air s'est fortement dégradée.
Sur le plan géographique d'abord, le Cantal est isolé, enclavé même diront certains, ainsi ce qui est un handicap économique s'avère être un atout écologique. Si les zones industrielles sont éloignées du Cantal, c'est parce qu'il est relativement éloigné des grands axes routiers, ce qui maintient le département loin des toxines et autres particules fines.
Carte du Cantal
Sur le plan démographique, le Cantal connait une faible densité de population, avec une moyenne de 25 habitants au km², les émissions de CO₂ locales sont quasi inexistantes.
Sur le plan climatique, les vents d’ouest, constants, dispersent efficacement les polluants atmosphériques. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes souligne qu’en 2023, aucun dépassement des seuils réglementaires n’a été relevé.
Le massif forestier, riche et dense, composé du massif forestier volcanique, du ségala et de la Châtaigneraie auvergnate ainsi que des plateaux granitiques du centre, joue pleinement son rôle de purificateur de l'air et produit de l'oxygène frais en continu.
Enfin, par son altitude moyenne (770 m), le Cantal bénéficie également d'une meilleure qualité de l'air qu'en plaine.
L'air pur du Cantal, un luxe accessible à tous
Convaincus ? Alors n'hésitez pas à venir dans le Cantal, c'est la garantie de prendre un bon bol d'air pur, le luxe suprême accessible à tous.
DTF, mai 2025