cp

Dans un pays de moyenne montagne comme le Cantal, on pourrait s’attendre à découvrir des moulins à vent, or ceux-ci sont pratiquement inexistants, ils n’ont jamais atteint la dizaine. D’après le cadastre napoléonien, il y en avait 9 situés en Margeride ; en 2019 on n’en compte plus qu’un seul qui a été restauré, à Celoux. Il ne manque pourtant pas de vent en Haute-Auvergne mais il n’est pas régulier et peut être très violent.

Celoux L'unique moulin à vent subsistant dans le Cantal, à Celoux

Dans notre département, rivières et ruisseaux étant très nombreux, les moulins à eau auraient eux atteint et même dépassé le millier. Des recensements réalisés localement révèlent par exemple l’existence de 43 moulins sur la Sumène et 17 sur la Petite Rhue. Presque tous les villages en possédaient un ou plusieurs pour la fabrication de la farine de seigle et de froment, de l’huile de noix, pour alimenter une scierie, pour le textile. Certains étaient privés, d’autres collectifs.

Ces moulins du Cantal ont une particularité intéressante : 97% fonctionnaient avec une roue horizontale entraînée par la force de l’eau acheminée à partir du cours d’eau voisin ce qui avait pour effet d'actionner les meules horizontales et ainsi de broyer le grain ou les noix. A contrario, dans beaucoup de régions de France, ce sont des meules à roue verticale.

Le XIXe siècle a été leur belle époque mais ces beaux jours ont cessé avec le développement du machinisme, petit à petit leur activité a diminué et ils ont cessé de fonctionner.

De nos jours une grande majorité est à l’état de ruines mais fort heureusement un certain nombre a été restauré, quelques-uns peuvent se visiter : Chambeuil (Laveissière), La Gazelle (Ségur les Villas), Niervèze (Thiézac), La Fromental (Fontanges), Lou Truel (Maurs), Drils (Dienne).

Le moulin de Chambeuil (Laveissière)

Il date de 1811, situé en amont du petit village du même nom sur la commune de Laveissière dans un site sauvage remarquable avec de nombreuses petites cascades. Il ressemble à un four banal en pierre volcanique avec un fenestrou, une voûte en pierre et un toit recouvert de lauzes. Il est alimenté par un canal de dérivation grâce auquel l'eau s'engouffre sous l'édifice et entraîne une roue horizontale directement reliée aux meules.

chambeuilMoulin de Chambeuil (Laveissière)

Le moulin de la Gazelle (Ségur-les-Villas)

Le moulin de la Gazelle, à Ségur les Villas, ressemble à s'y méprendre à un four ou à un buron de petite taille. Il se situe sur un petit affluent de la Santoire. Il est du même style que le moulin de Chambeuil, alimenté par l’eau d’une petite retenue en amont.

Gazelle 2Moulin de la Gazelle (Segur-les-Villas)

Le moulin de Fromental (Fontanges)

Ce moulin qui date du XVe siècle se situe sur la commune de Fontanges, au bord de l’Aspre, à proximité de Salers. Il daterait des environs de 1430 et n’était pas le seul de cette commune qui en comptait 4 autres. Ce nom de Fromental signifie une terre qui produit du froment, la meilleure variété de blé.

Au cours de son histoire le moulin connut divers propriétaires et des fortunes diverses. Rénové en 1833 par Pierre-Louis Gaillard, propriétaire d'alors, puis laissé à l'abandon pendant un siècle, Monsieur Maury en fit l'acquisition puis qui entrepris des travaux de restauration qui durèrent de 1991 à l'an 2000. Aujourd’hui il se fait un plaisir de le faire visiter pendant les mois de juillet et août (Tel : 06 71 87 48 71).

Il est alimenté par l’eau de l’Aspre dont une partie est déviée dans un petit canal pour aboutir dans un réservoir avant de s’engouffrer sous le moulin pour alimenter le mécanisme.

moulin fromental 2 moulin fromental moulin fromental 3

Le moulin comprend deux ensembles de meules à farine en fonctionnement . L’un de ces ensembles, la tournante ou "courante" et la dormante ou "gisante", est complété par une bluterie pour séparer le son de la farine et pour tamiser cette dernière.

Une meule à huile (il y avait beaucoup de noyers dans la région mais ils ont gelé lors du terrible hiver de 1956) et un pressoir à coings très ancien sont toujours en place. En outre un trieur servant à calibrer le grain complète la salle de travail.

Visite très instructive dirigée par un passionné prêt à répondre à toutes les questions.

Le village de Fontanges possède un patrimoine fort intéressant et mérite que l'on s'y arrête.

Le moulin de Drils (Dienne)

Tout près de Dienne, dans la haute vallée de la Santoire, Drils est un petit village de montagne (1100 m d'altitude) qui possède un moulin du XVIIe siècle situé dans un environnement exceptionnel, au pied d’une série de cascades descendant du plateau du Limon.

moulin de DrilsLe moulin de Drils à Dienne

Après de très nombreuses années sans faire fonctionner le moulin, la famille propriétaire en a fait don à la commune et un petit groupe de passionnés s’est mobilisé afin de le rénover entièrement et de lui donner une nouvelle vie. Il a fallu entreprendre tout d’abord des travaux conséquents de stabilisation et d’étanchéité des murs et du toit.

Après cette première étape qui n’a pas été de tout repos, le mécanisme et le mobilier intérieur ont été complètement refaits grâce au travail acharné d’un professeur de menuiserie au lycée professionnel de Murat, M. Rougerie qui a oeuvré sur le projet avec ses élèves pendant plusieurs années. Le résultat est remarquable.

drils 2

L’eau de la dernière cascade se jette d’une hauteur d’une dizaine de mètres dans un bassin puis est dirigée sous le moulin pour actionner la roue horizontale qui entraîne tout le mécanisme qui fonctionne à merveille. Les roues horizontales dites à augets sont dotées de pales (ou augets) de formes courbe.

drilsLa grille visible au sol du moulin laisse deviner les pales courbes en bois, refaites à l'identique, les augets.

Pendant l’hiver la cascade est complètement gelée et offre un spectacle magnifique de stalactites, eau, neige et glace. En été c’est un lieu de promenade, de repos et de méditation,

Une visite commentée très détaillée avec fonctionnement du moulin a lieu chaque premier lundi du mois l’après midi, de début mai à mi octobre (contact : 04 71 20 83 41, participation libre).

Ne pas manquer également de faire un petit tour dans le village de Drils puis à Dienne avec son église romane, la croix de Dienne classée monument historique, le petit four banal, les fontaines et autres bâtiments, le château de La Cheyrelle, l’église de Fortuniès du XIVe siècle, le plateau du Limon et ses Quiroux (pierres dressées) pour les randonneurs, le rocher de Laqueuille où était érigé autrefois un temple dédié à la déesse romaine Diane.

 Le moulin de Niervèze (Thiézac)

Il est édifié sur un petit torrent affluent de la Cère, près du hameau du même nom, à proximité de Thiézac,  et à peu de distance du four banal.

Le moulin d'Escalmels (Saint Saury)

Il se situe en limite du Lot dans un vallon paisible à environ 4 km de Saint Saury en direction de Souceyrac. Il aurait été construit par des moines en même temps qu'un important prieuré à partir de 1151. Longtemps, le dernier meunier qui l'utilisait encore au début du XXIe siècle pour moudre le blé noir, une denrée de plus en plus rare utilisée en particulier pour la fabrication des bouriols, s'est fait un plaisir de le faire visiter et fonctionner. Ce n'est plus le cas, le moulin est désormais une habitation privée.

moulin escalmelsLe moulin d'Escalmels, désormais demeure privée

Du prieuré qui fut une véritable abbaye au XIIIe siècle, il ne subsiste rien car il fut brûlé pendant les guerres de religion. Le seui témoignoige qui nous soit parvenu est la petite chapelle, d'abord relevée de ses ruines en 1735 puis restaurée en 1999. Elle est dédiée à Saint-Eutrope, le patron des estropiés et un pèlerinage annuel a lieu le 1er dimanche du mois de mai.

Escalmels 3Chapelle d'Escalmels (Saint-Saury)

Propriété de la commune, la petite chapelle est ouverte à toutes et à tous, croyants ou curieux, il suffit de pousser la porte. A l'intérieur, on pourra admirer quelques vitraux de 1999, oeuvres de Clémentine Halleux, peintre-verrier installée dans le Lot tout proche.

On pourrait en citer beaucoup d’autres ...

Pin It

Patrimoine rural

  • A la découverte du buron de La Béliche

    La planèze de Salers est un plateau basaltique qui s’étend sur un très vaste espace entre les deux vallées profondes de la Maronne et du Mars. C’est un pays d’estives où les troupeaux de bovins de... Lire la suite
  • Au pays des sécadous et de l'arbre à pain...

    La Châtaigneraie cantalienne située dans la pointe sud ouest du département s'étend essentielement sur les cantons d'Arpajon-sur-Cère, de Maurs, de Saint-Paul des Landes et sur quelques communes... Lire la suite
  • Cros de Ronesque et son patrimoine

    La commune de Cros-de-Ronesque qui fait partie du Carladès a été créée en 1846 par rattachement de la Commune de Ronesque à Cros-de-Montamat, elle prit alors le nom de Cros de Ronesque. Elle est... Lire la suite
  • Des "maisons d'école" partout, partout !

    Dans 506 agglomérations du Cantal, aux XIXe et XXe siècles, des écoles publiques ont été créées ; pour qu'elles puissent accomplir leur mission, dans 471 de ces localités des "maisons d'école" (1)... Lire la suite
  • Des trous dans le Cantal !

    Nous ne parlerons pas de ces galeries creusées par nos amies les taupes ou leurs cousins les campagnols mais de gouffres, carrières, souterrains,caves, ouvrages divers naturels ou édifiés par... Lire la suite
  • En Haute-Auvergne à la veillée de Noël

    Reportage, en 1969, en Haute-Auvergne à la veillée de Noël. Les convives habillés en costume traditionnel jouent aux cartes en mangeant des bourriols tandis que l'un d'entre eux raconte une histoire... Lire la suite
  • Gardiens de nos montagnes

    Vous êtes disséminés un peu partout, sur les Monts du Cantal, les Monts Dore, le plateau du Cézallier et le plateau de l'Aubrac. Depuis des siècles vous surveillez des étendues sans fin, isolés de... Lire la suite
  • Granges-étables

    La grange-étable est un des incontournables du Cantal. Tantôt accolée à l’habitation (Cézallier, Planèze ou Margeride) ou perpendiculaire (Aubrac), tantôt indépendante (Xaintrie, Châtaigneraie ou... Lire la suite
  • L'eau et son patrimoine

    L’eau est un bien vital, précieux, qui appartient à tous mais de manière très inégale à travers le monde. Malheureusement bien des personnes ne l’apprécient pas à sa juste valeur or il est... Lire la suite
  • L'école de Clémence Fontille

    A mi-chemin entre le bourg de Ruynes en Margeride et le célèbre viaduc de Garabit, se situe le hameau de Signalauze qui autrefois possédait une école, quelque peu isolée en retrait des habitations. En 1870,... Lire la suite
  • Le mobilier du Cantal

    Les meubles de toutes les époques nous entourent. Nous les côtoyons au quotidien et pourtant nous ignorons souvent leur diversité et leur histoire. Le Cantal est un département très riche de ce... Lire la suite
  • Le moulin à vent de Celoux

    Le moulin de Celoux, unique moulin à vent du Cantal, se situe à 1100 m d’altitude et offre un magnifique point de vue sur les monts du Cantal et la Margeride. A l'abandon depuis plus d'un siècle, il... Lire la suite
  • Le patrimoine du Carladès

    Le Carladès est un territoire doté d’un riche patrimoine qui s’étend sur le versant sud des monts du Cantal mais qui pénètre aussi sur le département voisin de l’Aveyron où il se nomme Carladez. Il... Lire la suite
  • Les fours banaux

    Les fours banaux nous ramènent à la période féodale lorsque les seigneurs mettaient à disposition des habitants des campagnes des équipements communautaires parmi lesquels le four. Etant propriété... Lire la suite
  • Les Greeters... vous connaissez ?

    Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région qui ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis.  Ils offrent de leur temps pour... Lire la suite
  • Les moulins

    Dans un pays de moyenne montagne comme le Cantal, on pourrait s’attendre à découvrir des moulins à vent, or ceux-ci sont pratiquement inexistants, ils n’ont jamais atteint la dizaine. D’après le... Lire la suite
  • Les toits du Cantal

    En parcourant les routes du département, vous pourrez découvrir les différents toits du Cantal. Voici leur  histoire. Jusqu’au XIXe siècle les grands axes routiers ne passaient pas au cœur des... Lire la suite
  • Maisons rurales cantaliennes

    Grâce aux actes notariés en notre possession, nous savons qu’au XVe siècle, l’habitat était dispersé, proche d’une source ou d’un point d’eau. Au commencement était le boriage, domaine comprenant... Lire la suite
  • Rénovation d'une toiture en lauzes

    Dans le Cantal, les granges-étables – étable au rez-de-chaussée, grange à l’étage - les plus anciennes encore visibles remontent au XVIe siècle mais, hélas, elles disparaissent peu à peu faute... Lire la suite
  • Un Moaï dans la vallée de la Bertrande !

    Les Pascuans, descendants des Rapa Nui, premiers habitants de l’île de Pâques, n’ont pas l’intention, paraît-il, de prêter un de leurs fameux Moaï* pour une exposition à Paris et c’est bien dommage... Lire la suite
  • Villages de montagne

    Ces villages sont de véritables modèles de l'architecture traditionnelle des Monts du Cantal, représentatifs de l'habitat de nos montagnes. Ils méritent le détour. Dans la vallée de la Cère : Chaumière... Lire la suite