A mi-chemin entre le bourg de Ruynes en Margeride et le célèbre viaduc de Garabit, se situe le hameau de Signalauze qui autrefois possédait une école, quelque peu isolée en retrait des habitations.
En 1870, elle accueillit ses premiers élèves venant du hameau et des petits villages voisins. C’était une école privée de filles qui devint rapidement une école publique mixte en 1873.
A cette époque, tous les écoliers se rendaient à pied à l’école, le trajet était long et difficile pour beaucoup d'entre eux, d’autant plus que l’école se situe à 900 m. d’altitude et que les conditions hivernales étaient bien plus rudes que de nos jours, il fallait affronter le vent, le froid, et la neige. Les hivers étaient très enneigés en Margeride.
L’école ferma définitivement ses portes en 1983, alors qu'elle ne comptait plus que 4 élèves.
Cette école qui porte le nom de Clémence Fontille, l'institutrice tant appréciée des élèves, raconte une journée de classe des années 1930, au temps de l'encre violette, de la morale, des ardoises et des blouses grises. Une salle de classe de cette époque y est reconstituée.
De nos jours, l’école se visite en période estivale. C’est l’un des sites de l’écomusée de la Margeride.
Ecole de Signalauze
Nous voilà plongés en 1930 - 1931 dans la salle de classe où l'on découvre la quasi-totalité du mobilier scolaire de l'époque.
- L'estrade du bureau de l'institutrice date de 1880.
- Les tables à deux places avec les encriers ont remplacé peu à peu les grandes tables
- Les tableaux d’histoire naturelle accrochés aux murs.
- Les cartes anciennes.
- Le poêle à bois date de 1887,
- dans le fond de la classe, une armoire, le "Musée", contient tous les trésors amassés par des générations d'élèves et leurs enseignants : roches, fossiles, herbiers, insectes, petits rongeurs et oiseaux naturalisés, produits exotiques ...
- Quelques maximes pleines de bon sens en haut des murs, que certains feraient bien de méditer et d’appliquer de nos jours.
Ceux qui le souhaitent peuvent tremper la plume dans l’encre violette … Attention aux pleins et aux déliés et même aux pâtés ! Une fois par semaine a lieu la dictée, épreuve ouverte à tous, jeunes et moins jeunes : Attention ! 5 fautes = 0
A l’étage, dans l’ancien logement de l’institutrice des expositions temporaires sont présentées.
DATES ET HORAIRES DES VISITES (A confirmer)
De juin à fin août : tous les jours de 14h30 à 18h30 (sauf le samedi)
En septembre : les dimanches de 14h30 à 17h30
Renseignements 04 71 23 43 32
Visites à ne pas manquer dans le secteur : la ferme de Pierre Allègre à Loubaresse, le jardin de Saint Martin à Ruynes, le site du château d'Alleuze sur une presqu'île du lac de Granval, Saint Flour ville haute.