Cette randonnée fait le tour de la vallée où coule le ruisseau de Lasmolineries qui franchit une falaise de basalte à la cascade de Faillitoux et se jette ensuite dans la Cère après la cascade de la Roucolle.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Cinq points de départ possibles :
- Le village de Thiézac
- Le hameau de Trielle (commune de Thiézac)
- Le hameau de Lagat (commune de Thiézac)
- Le hameau de Lasmolineries (commune de Thiézac)
- Le col du Pertus (sur la D217 entre Mandailles et St Jacques des Blats).
Départ de Thiézac à 800 m, 17 km, 7 h.
A la fontaine du village, prendre le GR 400 qui monte jusqu'à la chapelle ND de la Consolation récemment restaurée (visites possibles) puis atteint Trielle (1090 m.). Suivre la petite route vers la droite jusqu'à Le Clou (gîte d'étape) puis la quitter sur la gauche, le sentier large et ombragé monte dans les estives, passe près du buron de la Vacherie de La Poche puis s'oriente plein nord pour atteindre le Puy de La Poche (1500 m.).
Descendre vers le petit col (laisser le GR sur la droite) avant d'atteindre le sommet de l'Elancèze tout proche. Ne pas manquer de monter au sommet de la pointe de droite d'où la vue est magnifique à 1571m. On aperçoit tous les principaux sommets du massif et au fond de la vallée le village de Mandailles.
La deuxième partie de la rando se déroule avec des passages alternant forêt et pâturages. Passage près des ruines des burons de la Vacherie de la Borie Haute, puis de la Vacherie de Braqueville. Commence ensuite une longue traversée en forêt avant d' atteindre une petite route. L'emprunter en descendant sur la gauche, puis au virage en épingle à cheveux, continuer jusqu'à la belle cascade de Faillitoux.
Pour terminer la boucle, il faut traverser le ruisseau et rechercher sur la gauche le sentier qui monte en haut de la cascade puis continue dans le bois en longeant une prairie. Il s'oriente ensuite plein sud puis plein est pour monter au col de Lagat (1096 m.).
Attention : le balisage de cette partie est médiocre, parfois même inexistant. Du col on aperçoit le hameau de Lagat qu'il faut traverser avant de rejoindre Trielle puis Thiézac.
- Départ de Lagat (1 096 m) ou de Trielle (1 090 m) 15 km, 6 h 30 : même itinéraire, réduit de 2 km,
- Départ de Lasmolineries (940 m) - 17 km. 7 h : du village il faut se diriger vers La Bartassière puis au virage en épingle à cheveux, laisser la route pour le sentier qui mène à la cascade. Suivre ensuite le même itinéraire,
- Départ du col du Pertus (1 309 m) - 17 km, 7 h. Le GR 400 traverse la forêt en pente raide et atteint la crête au pied de l'Elancèze. Suivre ensuite le même itinéraire.
* * *