Départ de la RD 17 tout près du Col de Redondet à 1 530 m, (1,5 km avant le Pas de Peyrol en venant de Mandailles). Prendre le sentier de droite qui contourne la Chapeloune et rejoint le GR 400 sur la crête. Le suivre jusqu’au pied de ROCHE TAILLADE puis continuer sur la droite et monter au sommet du ROC D’HOZIERES (1614 m) qui domine la forêt du Falgoux et offre une très belle vue sur le PUY MARY.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Distance : 18 km, durée : 7h
Descendre au pied de ce premier sommet puis laisser le GR sur la gauche et entreprendre la montée du ROC DES OMBRES (1 633 m), franchir la Brêche d’Enfloquet par 2 fois, vers le nord tout d'abord avec au pied les sources de la Maronne , puis vers le sud en direction du Bois Noir.
Au pied du Roc des Ombres, les sources de la Maronne
Le sentier se poursuit à l'ouest à travers les estives et retrouve le GR près du sommet du PUY VIOLENT (1 592 m) qui trône au milieu des myrtilles et offre une vue superbe. A l’Ouest on devine la cité médiévale de SALERS.
Commencer la descente vers la Maronne en direction des ruines du buron de Violental ; le GR pénètre dans la forêt de hêtres puis rejoint une large piste qu’il convient d’emprunter sur la droite. Laisser ensuite sur la gauche le petit village de RECUSSETt et continuer sur la petite route goudronnée. Traverser la Maronne sur un petit pont de bois et remonter sur le versant opposé en longeant un petit bois en direction du buron en ruines d’Impramau (sentier parfois peu visible). La Maronne prend sa source tout près de là au pied du ROC DES OMBRES.
Continuer à monter en laissant le ROC DES OMBRES sur la droite et rejoindre le sentier de départ.
Petit supplément de six kilomètres pour les courageux : Accéder au village de Récusset puis monter au col de Néronne par la route ( Très belle vue sur la haute vallée de la Maronne ) avant de retrouver le buron en ruines.
Au pied du ROC D’HOZIERES, se diriger sur la droite pour contourner LA ROCHE TAILLADE et rejoindre le Col de Redondet (1640 m) puis le point de départ.
* * *