Départ de Thiézac (800 m) sur la petite place près de l'église. Le GR 400 se dirige vers la rivière Cère ; avant le pont tourner à gauche et longer la rivière jusqu'au pont en amont, le traverser et suivre la route qui monte pour atteindre le hameau de Lagoutte.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Distance : 19 km, durée : 7 h 30
A la sortie du village tourner à droite, passer sous la voie ferrée et pénétrer dans le Chaos de Casteltinet, le GR longe une falaise en se faufilant au milieu d'énormes blocs qui s'en sont détachés puis rejoint une petite route à l'entrée du village de Lafont, la quitter tout de suite pour suivre sur la droite une piste jusqu'à la ferme de Casteltinet, la pente s'accentue ensuite dans les estives et les bois de hêtres pour arriver sur la crête et atteindre le buron de La Tuillière à 1 340 m. Photo ci-dessous.
Le GR se dirige alors vers le Nord-Est sur la crête entre vallées de la Cère et du Goul au milieu des estives en direction du Plomb du Cantal. La pente est régulière, le sentier passe tout près du site de l'ancienne chapelle du Cantal construite en 1687 à plus de 1500m. d'altitude, autrefois des messes étaient célébrées à l'intention des vachers et bergers qui passaient tout l'été dans les estives avec les troupeaux et fabriquaient les fourmes de Cantal dans les burons. De cette chapelle il ne reste que des ruines, mais en 1997, une croix commémorative en basalte a été érigée pour en rappeler le souvenir.
A ce point précis il convient de quitter le GR sur la gauche (pas de panneau indicateur) pour atteindre le Puy Gros tout proche (1594 m.) au sommet duquel est érigée une grande croix en métal.
La vue est magnifique sur la vallée de la Cère avec à l'horizon les principaux sommets du massif : Puy Chavaroche, Puy Mary, Puy Griou, Peyre Arse, Téton de Vénus.
Du sommet, on aperçoit en contrebas vers l'ouest une piste qu'il convient de rejoindre à travers bruyères et myrtilles (pas de sentier tracé) en dirction des ruines de plusieurs burons où l'on peut voir les vestiges de quelques caves voûtées, une pièce avec une petite cheminée et une minuscule fenêtre.
La descente se termine en pénétrant entre 2 chaumières dans le village de Niervèze ou Neyrevèze en occitan. La plus imposante, la chaumière de Granier a été restaurée et se visite. Ce village de montagne ne compte plus que quelques habitants à demeure mais son four est remis en service une fois l'an.
Prendre le sentier qui passe devant le four du village, après la croix la descente s'accentue entre des blocs volcaniques. Après un passage sous la voie ferrée, le PR se dirige vers l'ouest sur un replat qui domine le verrou glaciaire du Pas de Compaing. Suivre ensuite la petite route qui monte sur la gauche puis passer un ruisseau et tourner à droite avant d'atteindre le lieudit Antérieux. Vue sur la cascade de Malbec et le Pas du Roc sur le versant opposé. Continuer jusqu'à Lagoutte pour retrouver le GR 400 et arriver à Thiézac.
* * *