Le départ se fait au lieu-dit Grand Tournant à 1 230 m d'altitude sur à RD 17 à 4 km de Mandailles en direction du Pas de Peyrol. Il faut compter 7 heures pour parcourir les 18 km.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Emprunter la large piste qui s’enfonce dans la forêt et après avoir traversé le ruisseau, bifurquer sur la gauche, la pente s’accentue puis sort de la forêt et conduit au Col de Rombières en passant tout près d’un buron à quelques encablures du PUY GRIOU. Du col, on jouit d'un très beau panorama sur le cirque de Mandailles, la haute vallée de l’Alagnon et une partie de la station de Super Lioran.
Continuer sur le GR 400 jusqu'au Col de Cabre (1 528 m) qui domine la vallée glaciaire de la Santoire.
Col de Cabre - Puy Bataillouse - Téton de Vénus
Entreprendre l’ascension directe du PEYRE ARSE (1806 m) sur un sentier en forte pente.
Dernière neige au pied du sommet du Peyre Arse
Du sommet on jouit d'un très large panorama sur tout le massif cantalien; vers le nord on aperçoit le massif du SANCY. Descendre au petit col au pied du sommet pour atteindre le sommet voisin et continuer vers le nord ouest sur la crête qui aboutit aux ruines des burons de Peyre Arse entre les vallées de l'Impradine et de la Santoire.
Après les ruines, le sentier très peu marqué se poursuit vers l'extrémité de la crête où est érigée une croix, avant de l'atteindre, il s’élargit pour descendre par la gauche dans la vallée de l’Impradine et rejoindre le hameau de La Courbatière.
A la petite fontaine, tourner à droite et s’engager sur un sentier ombragé qui mène à La Boudio (1 100 m) au fond de la vallée de la Santoire, l'une des plus belles rivières à truites du Cantal. Continuer à travers les estives pour regagner le Col de Cabre à l’issue d’une rude montée.
Amorcer la longue descente dans la vallée de la Jordanne à travers genêts, bruyères et pâturages en direction du buron de Cheylus puis dans la forêt de hêtres sur un large sentier qui rejoint le Grand Tournant.
Autres points de départ possibles : Les villages de La Gravière et de La Courbatière, sur la commune de Lavigerie.