Départ de la station de Super Lioran au pied du téléphérique sur le GR 4 qui suit la piste de ski du Rocher du Cerf. Remonter la piste jusqu'au sommet puis continuer à gauche pour rejoindre la large piste qui conduit au Pas des Alpins.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Distance : 12 km Durée : 5 h Carte IGN Monts du Cantal 2435 OT
Se diriger alors sur la gauche jusqu'au Puy du Rocher 1 817 m, deuxième plus haut sommet du massif.
Descente progressive sur la crête vers l'Aiguillon 1 665 m. Passage près d'une colonie de marmottes. Très belle vue sur le cirque de Chamalières et au loin la planèze de Saint Flour et la Margeride.
A partir de ce point il faut continuer sur la crête qui permet d'atteindre le Rocher de la Sagne du Porc à 1 716 m, le sentier est peu marqué car ce secteur est peu fréquenté. Le sommet est un amas de gros rochers rugueux dominant à l'ouest la station du Lioran, au nord la forêt de Belles Aigues, à l'est la forêt domaniale de Murat et au sud le Puy du Rocher.
A partir de là il n'y a plus guère de sentier mais il est facile de se repérer dans les estives en gardant la direction nord pour découvrir un rocher à la forme animale nomé la Peyre de l'Ane 1 650 m. De sa position dominante, l'animal surveille tout le massif et la station de Super Lioran.
Pourquoi ce nom alors que la ressemblance n'est pas évidente ?
Plus loin dans la même direction se situe la Peyre Ourse qui domine la vallée de l'Alagnon avec au loin Murat. L'accès est facile, toujours dans les estives.
Quel que soit le choix du randonneur il faudra revenir au Rocher de la Sagne du Porc puis à l'Aiguillon et regagner Le Lioran par un sentier étroit en forte pente sur la droite qui pénêtre ensuite dans la forêt, passe au Rocher du Cerf puis descend à la station.
* * *