Le départ de cette randonnée se fait au niveau du col de Redondet (1 531 m) entre les vallées de la Jordanne et du Mars, sur la route départementale D17, à proximité du Pas de Peyrol, dans un virage en épingle à cheveux. Les possibilités de stationnement étant très limitées, mieux vaut arriver tôt le matin.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, rensiegnez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Traverser la route et emprunter le petit sentier non balisé qui suit la crête puis grimpe en direction de la Roche Noire (1640 m.) qu'il contourne par la droite. Au bas de la descente suivre à droite pour traverser la face sud du Puy Mary et rejoindre le GR 400. Prendre à gauche pour faire l'ascension du Puy Mary à 1783 m. L'effort est récompensé par la vue magnifique sur tout le massif cantalien et au delà, en particulier vers le massif du Sancy.
Variante 10 km en 4 h
Descente jusqu'au Pas de Peyrol (en saison : informations touristiques, auberge). A partir de là, passer derrière l'auberge puis continuer en descendant sur une variante du GR parallèlement à la route puis traverser et au prochain croisement tout proche, descendre sur la gauche dans la vallée de l'Impradine pour rejoindre à nouveau la route au niveau d'un virage en épingle à cheveux.
Suivre alors sur la droite le sentier qui passe sous la Brèche de Rolland (flore abondante et variée, marmottes) puis rejoindre la crête et le GR. Obliquer alors à droite puis franchir la Brèche de Rolland avant de retrouver le pied du Puy Mary et le sentier emprunté au départ. Le suivre jusqu'au pied de la Roche Noire, et terminer par la route toute proche.
Variante 14 km en 5 h 30
Possibilité d'allonger le circuit à partir du Pas de Peyrol en effectuant une boucle de 4 km jusqu'au Puy de la Tourte (1 704 m) Départ derrière l'auberge sur le GR puis à la 1ère intersection prendre le sentier non balisé à droite. Arrivé au sommet on aperçoit en contrebas le GR qu'il faut rejoindre et suivre sur la gauche pour arriver au Pas de Peyrol.
Attention à la descente du sommet du Puy de la Tourte.
* * *