Le départ de cette randonnée s'effectue de la petite place du hameau de Niervèze à 1 030 m (commune de Thiézac). Attention, il s'agit d'une randonnée hors sentiers balisés sauf la portion sur la crête entre le Col de la Chèvre et le Puy Gros (GR 400).
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, rensiegnez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Distance : 10 km, durée : 4 h
A Niervèze, prendre le sentier entre les 2 chaumières pour rejoindre rapidement une large piste qui monte dans les estives. Elle passe à quelques dizaines de mètres du buron de la Chambe sur la droite puis pénètre dans le bois de Tête, traverse le ruisseau des Bournious et continue à monter en direction du buron de Niercombe que l'on aperçoit sur la gauche à travers les arbres.
Buron de Niercombe
Au sortir du bois le buron est bien visible perché sur un éperon rocheux à 1420 m. dominant la vallée de la Cère, on le rejoint rapidement après être passé près de ruines adossées à une paroi rocheuse.
Ce buron a été restauré en gîte, de même que le buron voisin de la Fumade vieille situé au flanc de la montagne et qui domine Saint Jacques au fond de la vallée.
On atteint le col par le sentier qui monte sur la droite derrière le buron, aux 2/3 de la montée environ, obliquer sur la gauche pour gagner la crête et le col à 1 618 m qui domine l'imposante et profonde vallée de Brezons. Emprunter alors le GR 400 sur la droite en direction du Puy Gros reconnaissable à sa grande croix. Passage près de l'ancienne chapelle du Cantal, environ 500 m plus loin, obliquer à droite sur le sentier qui descend sous le Puy Gros avant d'atteindre des ruines de burons puis le buron de la Chambe et enfin le sentier de départ.