Le Cirque de Chamalière est l'un des plus beaux cirques glaciaires des Monts du Cantal, il est dominé par le Puy du Rocher,1 813 m et le Rocher de la Sagne du Porc,1716 m. C'est un espace entièrement sauvage avec une faune et une flore riche et diversifiée. Le mouflon s'est particulièrement bien implanté dans ce secteur.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
12 km 5 h 00
Départ du centre du village d'Albepierre à 1 050 m situé à quelques kilomètres du Murat en direction du col de Prat de Bouc. Très bon balisage vert.
Prendre la direction de La Molède sur une courte distance puis obliquer à gauche pour entamer la montée et penêtrer dans la forêt de résineux. Le sentier longe une clôture en limite des pâturages d'estive, on rencontre une ancienne borne royale datée du XVII ème siècle, puis il pénêtre au coeur de la forêt pour atteindre à 1 500 m le fond du Cirque de Chamalière où le Benet prend sa source.
La vue s'ouvre alors vers le Puy du Rocher et le Rocher de la Sagne du Porc.
Descendre vers le ruisseau pour entrer à nouveau dans la forêt, rejoindre le GR 400 et continuer sur la large piste qui aboutit au col de La Molède à 1 329 m. Belle vue sur la vallée, tables de pique nique.
Montée possible au Puy de La Molède à 1 384 m qui domine le col (1/2 heure aller retour).
Rejoindre le hameau de La Molède par un sentier étroit, le traverser puis continuer sur la petite route qui descend dans la vallée et bifurquer sur la droite pour retrouver le Benet, longer le terrain de foot ball et regagner Albepierre par la droite en empruntant le sentier de départ.