Cette randonnée part de Mandailles à 920 m pour atteindre le sommet du Puy Chavaroche à 1739 m. après un dénivelé de 820 m.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Distance 12 km - durée 5 h 00
Départ de Mandailles sur le GR400, la rive droite de la Jordanne, en direction du Puy Mary. Après une très courte distance, laisser le GR sur la gauche et continuer jusqu'à une fontaine et un abreuvoir près du hameau de Lasteyrie. Emprunter alors un chemin creux escarpé qui rejoint le lieudit La Fumade Vieille, franchir le portail, s'il exite toujours, puis après quelques dizaines de mètres, à la croisée des sentiers, continuer sur celui de gauche.
La pente s’accentue ensuite à travers les genêts et les fougères puis dans la forêt de hêtres avant de déboucher dans les estives et atteint la crête à 1540 m au croisement du GR 400 au lieudit Le Piquet d'où l'on aperçoit la vallée de la Bertrande.
Emprunter le GR sur la droite pour atteindre le sommet du Puy Chavaroche à 1 739 m. Très belle vue sur le Puy Violent, le Puy Mary, le Puy de Peyre Arse, le Puy Griou et tout au loin le Plomb du Cantal.
Continuer jusqu'au col de Redondet, prendre alors le sentier sur la droite qui rejoint le col routier près de la Roche Noire.
Ce lieu est un point de départ pour les amateurs de parapente.
De là on aperçoit le sentier du retour qui descend à droite au milieu des pâturages et des myrtilles avant de pénétrer dans la forêt de hêtres. A la sortie de la forêt il traverse de nouveaux pâturages puis le ruisseau de la Planche et se poursuit en longeant la forêt, entre des murets de pierres pour atteindre le ruisseau du Touzet puis celui des Curedis.
A la croisée de chemins toute proche, tourner à droite pour remonter vers La Fumade Vieille et retrouver le chemin de départ qui conduit à Mandailles.
* * *