Cette rando qui fait le tour de la haute vallée de la Cère permet d'accéder au PLOMB DU CANTAL et au PUY GRIOU.
Distance : 25 km Durée : 9 h Carte IGN Monts du Cantal 2435 OT
Départ de Saint Jacques des Blats à 990 m. Suivre la route qui traverse la Cère et conduit au village Les Gardes (1 170 m). Traverser le village et emprunter le PR qui enjambe un ruisseau, monte dans un bois d’épicéas puis de feuillus et rencontre deux burons en ruines avant d'atteindre l’ARPON DU DIABLE (1 777 m ) puis le GR 400 au pied du PUY BRUNET (1 806 m )
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Continuer jusqu’au PLOMB DU CANTAL (1 855 m), plus haut sommet du massif. Profiter du très beau panorama avec table d’orientation.
Prendre la direction du téléphérique, puis emprunter la large piste du Pas des Alpins qui descend en zigzag au pied du buron du Baguet pour atteindre la station de SUPER LIORAN (1 240 m) en suivant le tracé du téléphérique.
Super Lioran
Près de la patinoire suivre la piste de ski (GR 4) qui passe au dessus de la route et rejoint le GR 400 et le Col de Font de Cère à 1 290 m. Ce col entre les vallées de la Cère et de l’Alagnon marque la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Garonne et le bassin de la Loire.
Le GR traverse ensuite la forêt de Combe Nègre avant d’atteindre la crête qui sépare les vallées de l’Alagnon et de la Jordanne. Continuer sur le GR qui part sur la gauche et mène à la base du PUY GRIOU.
De son sommet (1 690 m), on domine les vallées de la Cère et de la Jordanne et on jouit d’une très belle vue sur le Cirque de Mandailles.
Descendre prudemment puis, de la base, rechercher à droite le petit sentier qui, à travers la rocaille en direction du sud, rejoint un buron au lieudit Vacherie du Griou et aboutit à un PR.
L’emprunter par la gauche en direction du village Les Chazes ; avant ce village, obliquer à droite vers Les Chazes Petites. Aux maisons tourner à nouveau à droite, sur un sentier bordé de pierres qui traverse deux ruisseaux et conduit à un réservoir puis aux villages Les Boissines Hautes et Les Boissines Basses.
Rejoindre la route nationale, la traverser, suivre le sentier jusqu’à la route des Gardes et retrouver le point de départ.
* * *