La haute vallée de la Jordanne, encore appelée vallée de Mandailles, offre beaucoup de possibilités de randonnées. Dernier village avant la montagne, Mandailles est l'une des portes d'entrée dans les Monts du Cantal, c'est un point de départ idéal pour de nombreuses sorties.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Quatre circuits au choix
1 - LE PUY CHAVAROCHE - distance 20 km, durée 8 h.
Mandailles 920 m - Lasteyrie – Le Piquet (GR 400) - Puy Chavaroche 1 739 m – Col de Redondet (route) – Pas de Peyrol 1 588 m – Puy Mary 1 783 m – Brèche de Rolland - Puy de Peyre Arse 1 806 m – Col de Cabre 1 528 m – détails de cette partie du circuit dans le Tour du Cirque de Mandailles.
Au col de Cabre, prendre le sentier qui descend dans la vallée de la Jordanne en direction d’un buron puis pénètre dans la forêt et rejoint la RD 17 au lieudit Grand Tournant à 1 230 m.
Face au petit chalet en bois, continuer sur le sentier très étroit qui descend en pente raide à travers la forêt, traverser la Jordanne sur un pont en bois pour rejoindre le village de Liadouze (four banal et quelques maisons de caractère). Regagner Mandailles en longeant la Jordanne sans oublier un arrêt à la cascade du Luc.
2 - LE TETON DE VENUS - distance 18 km, durée 6 h 30
Mandailles - Cascade du Luc - Liadouze. A la sortie du hameau, prendre à droite le sentier qui remonte la vallée de la Jordanne. Après avoir traversé la rivière sur un pont de bois le sentier grimpe fortement à travers la hêtraie jusqu’au Grand Tournant. Continuer à monter derrière le petit chalet en bois puis obliquer à droite. A la sortie de la forêt, le sentier se poursuit dans les pâturages et passe à proximité d'un buron d’où l’on aperçoit le Puy Griou et le Col de Cabre (1528 m) que l'on atteint après une montée en lacets.
Du col, monter au sommet du Puy Bataillouse tout proche (1 683 m), puis au Têton de Vénus (1 669 m). Très belle vue sur le Peyre Arse, la vallée glaciaire de la Santoire, le Puy de Seycheuse et la vallée de l'Alagnon.
Descendre sur le GR 400 tout proche, prendre la direction du Col de Rombières et du Puy Griou, faire l’ascension délicate par la face nord. Ce cône de phonolithe domine de ses 1690 m les vallées de la Jordanne et de la Cère. Très beau panorama.
Redescendre prudemment vers le GR, prendre à gauche vers le Col du Gliziou. Après le col suivre la direction Liadouze-Mandailles et retrouver le point de départ.
3 - LE PUY DE BASSIEROU distance 16 ou 22 km, durée 6 h ou 8 h
Mandailles. A la sortie du pont, sur la rive droite de la Jordanne, prendre à gauche, puis tout de suite à droite, suivre le GR 400 vers Saint Julien, laisser ce village sur la gauche et continuer vers Laveissière puis la Reveilladie en direction du PUY DE BASSIEROU. La pente s’accentue pour atteindre la crête à 1 330 m près du Col de Légal.
Contourner le PUY DE BASSIEROU pour découvrir le BURON DE CABRESPINE situé à 1 500 m, restauré en refuge (très belle vue sur la vallée de la Jordanne et la vallée de la Bertrande).
Le sentier se rétrécit, se raidit et débouche sur une partie plate bordée de falaises, appelée le CASSAIRE à 1 576 m, avant d’arriver au Piquet.
Deux possibilités s'offrent alors :
- Bifurquer sur le sentier PR de droite, très pentu, à travers les pâturages et la forêt qui aboutit au lieudit La Fumade Vieille puis à Lasteyrie et rejoint Mandailles.
- Continuer sur le GR 400 pour faire l’ascension du Puy Chavaroche (1 739 m). Très beau panorama sur l’ensemble du massif cantalien. Descente facile jusqu’au Col de Redondet, prendre alors un sentier sur la droite et rejoindre la RD 17, de là , emprunter le sentier étroit qui descend sur la droite vers la forêt, rejoindre le lieudit La Fumade Vieille puis Lasteyrie et enfin Mandailles.
Ces 2 randos peuvent s'effectuer à partir du Col de Legal situé à proximité du Puy de Bassiérou.
4 - LE COURPOU SAUVAGE - distance 15 km, durée 6 h 30
Mandailles. A la sortie du pont (rive droite) prendre à gauche puis tout de suite à droite, suivre le GR 400 en direction de St. Julien. Traverser ce village et au parking, devant le cimetière, suivre le sentier fléché COURPOU SAUVAGE. Au premier embranchement, prendre à droite vers la forêt de hêtres, puis au col de Labro, tourner à gauche ; la pente se raidit fortement en retrouvant la forêt.
Arrivé sur la crête prendre à droite pour atteindre le COURPOU SAUVAGE à 1 521 m surmonté d’une vieille croix de bois (est-elle encore debout ?) Continuer en direction de l’ELANCEZE (1 571 m) . Très beau panorama sur le cirque de Mandailles.
Descente à travers bois au Col du Pertus 1 309 m (à voir au passage 2 puits qui servaient de pièges à loups.)
Suivre la route sur environ 1 km en direction de Mandailles, puis bifurquer à droite pour rejoindre Liadouze 983 m (four banal et quelques maisons de caractère).
De la petite place continuer sur la route étroite qui descend vers la cascade du Luc (à voir) puis longer la rive gauche de la Jordanne jusqu'à Mandailles.
En dehors de ces randonnées, le "promeneur du dimanche" découvrira dans cette vallée toute une série de balades fort agréables et sans difficultés.