Départ du village de Mandailles situé à 920 m. au bord de la Jordanne. Après avoir franchi le pont, sur la rive droite, tourner à gauche puis immédiatement à droite et suivre la direction PUY MARY. Une route goudronnée étroite et pentue conduit au hameau de Lasteyrie.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Distance : 15 km. Durée : 6 h 30
Avant d'entrer dans le hameau, emprunter sur la gauche un chemin creux escarpé qui rejoint le lieudit La Fumade Vieille, franchir le portail s'il est toujours debout, puis, après quelques dizaines de mètres continuer sur le sentier à gauche en direction du Puy Chavaroche. La pente s’accentue à travers les genêts puis dans la forêt de hêtres avant de déboucher dans les estives et atteint la crête à 1540 m au croisement du GR 400 au lieudit Le Piquet. Le plus dur est fait.
De ce col, continuer sur sur le GR par la gauche pour atteindre la crête rocheuse du Cassaïre, passer à proximité du buron en ruines du même nom puis atteindre celui de Cabrespine (refuge). La vue est très belle sur la vallée de la Jordanne et sur celle de la Bertrande. Avec un peu de chance on peut découvrir en juin quelques rares gentianes à fleurs pourpres.
Poursuivre en direction de l'ouest et contourner le Puy de Bassiérou, (le col de Legal est tout proche). Entamer alors la descente jusqu'à un réservoir puis franchir le ruisseau d'Aubusson avant d'atteindre une grange près du hameau de La Reveilladie.
Continuer jusqu'à Laveissière et avant d'arriver au pont de St Julien de Jordanne tourner à gauche sur une petite route puis une piste qui conduisent à Mandailles.
* * *