cp

Le hasard a mis entre mes mains le très beau livre de Rudy Bueno, écologue, photographe et éditeur dans le cas présent, Narses, éruptions de vie, paru début décembre 2023 et co-écrit avec Anthony Caprio, également écologue, chargé de mission natura 2000 à Saint-Flour.

narses recto

Les Sanflorains (NDLR : habitants de Saint-Flour) ont déjà pu apprécier quelques-unes de ses photographies exposées durant l'été 2023 (et jusqu'au mois de novembre) sur les grilles de la Présentation, en prélude à la parution du livre.

Mais savez-vous ce qu'est une narse ? Le terme désigne un marécage, une fondrière de nature tourbeuse spécifique au Massif Central.  Ces « zones humides d'exception présentes sur les anciennes coulées de lave des Monts du Cantal »  « stockent l’eau, la purifient et la redistribuent sur l’ensemble du territoire ». C'est dire leur importance et aussi l'une des raisons pour lesquelles Rudy Bueno a tenu à publier ce livre afin de témoigner du rôle clé dans la préservation de la biodiversité de ce monde unique et méconnu du grand public.

narses verso

Les 176 pages de Narses, éruptions de vie présentent une centaine de photographies - « non retouchées et capturées dans le respect de la vie sauvage de la faune et de la flore » - des zones humides de la Planèze (Cantal) accompagnées des très beaux textes, à la fois poétiques et lyriques d'« Anthony Caprio... qui a accompagné Rudy Bueno dans ses pérégrinations à l’affût des habitants de la narse ».

Pie Grieche grise BuenoPie grièche grise (avec l'aimable autorisation de l'auteur, Rudy Bueno)

Moi-même passionnée de photographie, je peux témoigner de la somme de travail que représente cet ouvrage, des heures de planque, dans le silence, par tous les temps, dans la lumière hésitante des toutes premières heures du jour, tentant par tous les moyens de résister au pire ennemi du photographie animalier, la somnolence qui fait passer à côté DU cliché, celui qu'on attend depuis toujours.

Bergeronnette BuenoBergeronnette (avec l'aimable autorisation de l'auteur, Rudy Bueno)

La narse de Nouvialle dans le Cantal, puisqu'il s'agit d'elle, est menacée de destruction par différents projets de carrières visant à exploiter la diatomite. Ce mot ne parle peut-être pas à beaucoup d'entre nous. Voici la définition qu'en donne l'encyclopédie en ligne Wikipedia :

"La diatomite est une roche siliceuse très légère, très poreuse, friable et dont la couleur claire à l’affleurement varie du gris clair au bleu-vert, voire au blanc, en fonction des altérations, des impuretés qui y sont contenues (matière organique, argile, etc.) et du degré d’humidité. Elle est formée entièrement ou presque de « squelettes » de diatomées. Ces algues unicellulaires, présentes dans des conditions variées des domaines marins ou lacustres, sont entourées d'un test en silice, le frustule, dont l'accumulation sur le fond peut conduire à la formation d'une roche."

La poudre obtenue sert à de très nombreux usages, entre autres abrasif (poudre à récuper, etc), absorbant (idéal pour certains mélanges) et filtrant (préparation de boissons ou pour les piscines).

Depuis 1995, un Collectif de sauvegarde de la narse de Nouvialle a vu le jour et multiplie les actions pour préserver l'ingrité de ce site naturel unique.

NDLR : les citations entre guillemets sont extraites du site internet de l'auteur

DTF, déc 2023

Pin It

Arts visuels