Fruit de la ténacité de Frédéric Surmely et de son équipe, le site archéologique de Rissergues est accessible au public depuis 2014 après que quelques aménagements aient été effectués. Une fois à Malbo, il n'y a qu'à suivre les petits panneaux "site de Rissergue", un véhicule tout terrain peut s'avérer utile pour circuler sur la piste qui y mène si l'on ne peut s'y rendre à pied par les deux circuits proposés ci-dessous.
En effet, après avoir scruté pendant une dizaine d'années une vaste zone de 70 km2 sur la planèze sud du Plomb du Cantal, des archéologues ont découvert un grand nombre de sites (environ 800) témoignant de la présence humaine dans cette zone d'altitude pourtant très inhospitalière en hiver. L'an mil correspond à une période intense d'occupation de cette région où les hommes construisaient en pierres et enterraient partiellement leurs maisons. Ces nombreux sites sont tous situés au dessous de 1290 mètres d'altitude correspondant à la limite des zonees de culture possible.
La village de Malbo
Dominant la large vallée du Siniq le petit et coquet village de Malbo situé à 1120 mètres d'altitude sur le flanc sud du Plomb du Cantal ne compte qu'une centaine d'habitants. Il se situe à 45 km de Saint Flour et d'Aurillac et à une vingtaine de kilomètres de Pierrefort et Mur de Barrez. Il faut prendre le temps de visiter Le grenier de Lili ; panneaux et maquettes permettent de découvrir ce que fut l'habitat montagnard depuis la préhistoire. A voir également l'église datée des XIIe et XIIIe siècles.
Le site de Rissergues
Le site de Rissergues, particulièrement bien conservé, a été inauguré et ouvert au public le 27 Juin 2014 après que quelques aménagements y aient apporté. Il est très facilement accessible en voiture grâce à une bonne piste. Au départ de Malbo, passage au hameau de Polverelle puis suivre le panneau indiquant le site jusqu'au petit parking. Un petit sentier conduit alors jusqu'aux vestiges à environ 5 minutes. Inscrit aux monuments historiques depuis le 26 février 2016, le hameau de Rissergues est ainsi décrit :
Petit hameau isolé rassemblant cinq bâtiments de dimensions variables, entourés d'un ensemble de structures (chemin, murs, terrasses) qui correspondent à l'aménagement d'un finage agro-pastoral. Les bâtiments présentent des structures semi-enterrées, dotées de murs épais en pierre sèche doublés de bourrelets périphériques de terre destinés à l'isolation thermique et supportant une toiture à couverture probablement mixte (lauzes et chaume). L'un des bâtiments comportait deux pièces contiguës (stabulation et habitation), un étage et un escalier externe de desserte. Un autre avait une pièce unique à usage d'habitation. La structure peut être datée par la céramique et les charbons de bois autour de l'an Mil. Ce hameau, lié à une occupation permanente du terroir dans le cadre d'une économie agricole, a été abandonné avant la fin du 13e siècle.
Deux circuits sont possibles pour un accès à pied :
- La petite boucle des Cassalouts en suivant les flèches violettes à partir de Polverelles (1 heure aller retour)
- La grande boucle des Cassalouts, 9 km au départ de la mairie de Malbo avec un fléchage jaune.
Le bâtiment mis à jour, datant de l'an mil, est constitué de murs en pierres sèches avec des blocs de belle taille et d'une plaque foyère. Tout près on découvre une autre pièce avec un escalier et un canal d'évacuation des eaux usées. Quelques copies de poteries extraites sur place sont exposées.
Des tablettes numériques expliquant les découvertes et l'histoire de ce hameau sont mises à disposition des visiteurs dans la salle polyvalente au centre du village de Malbo.
Renseignements auprès de l'office de tourisme du pays de Saint-Flour, plus d'info sur la nature des recherches en cliquant ici* * *
Les amateurs de randonnées pourront jumeler la visite du site archéologique avec leur passion puisque plusieurs circuits leur sont proposés :
- Le chemin des tufs, 3 km,
- le sentier de la Rocaillade, 6 km,
- le chemin de la sapinière, 7 km,
- la grande boucle des Cassalouts, 9 km,
- la boucle des volcans, 9 km,
- le tour du Puy de la Grousse, 10 km.