cp

Le cantal compte 247 communes ce qui le place en 30e position des départements ayant le moins de communes. En raison de leur situation en milieu rural, les communes cantaliennes sont particulièrement étendues (23,18 km2 en moyenne contre 14,88 km2 pour la moyenne nationale) et faiblement peuplées (592 habitants en moyenne contre une moyenne nationale de 1 864 habitants).

Des petites villes

Aurillac villeAurillac, petite ville de 26 000 habitants (2015)

  • Aurillac est la cité de Sylvestre II, pape de l'an mil, plus connu sous le nom de Gerbert. Edifiée au bord de la Jordanne, au pied du volcan cantalien, désormais très connue grâce à "Eclat" son festival international de théatre de rues, la ville a su préserver un patrimoine ancien digne d'intérêt que l'on découvre au cours de visites guidées du vieil Aurillac.
  • Saint-Flour, porte sud de l'Auvergne, est perchée à 900 mètres sur un éperon basaltique où trône sa cathédrale. Ville forteresse, capitale historique de la Haute Auvergne, elle fut le siège d'un palais épiscopal ; ses portes fortifiées, ses hôtels particuliers et sa maison consulaire sont à découvrir.
  • Mauriac, à l'ouest en limite de la vallée de la Dordogne, possède le plus bel édifice roman de Haute Auvergne avec une vierge noire en noyer et une cuve baptismale en pierre polychrome.

De nombreux petits villages :

Laroquebrou villageLaroquebrou, petit village de 887 habitants (2015)

Dans ce vaste écrin de verdure qu'est le Cantal, s'insèrent de nombreux villages attrayants, parmi lesquels Salers et Tournemire qui bénéficient du label "plus beaux villages de France" mais aussi Marcolès, Laroquebrou, labellisées "petites cités de caractère", etc.

Les églises, le plus souvent de style roman auvergnat, les châteaux à l'architecture militaire, méritent bien un détour et une visite, sans oublier le petit patrimoine de mieux en mieux mis en valeur.

Quant aux fêtes de terroir, sur des thèmes bien précis (fin mai, la fête de l'estive à Allanche, début juin, la fête des fromages à Pailherols, fin octobre, la fête de la châtaigne à Mourjou, etc), elles sont de plus en plus prisées et drainent  un public curieux, souvent très nombreux.

* * *

Pin It

Les cités