Au coeur de la Châtaigneraie, Marcolès est un des plus beaux villages du Cantal et fait partie du réseau des "Petites cités de caractère". Situé sur l'un des chemins de Compostelle, ce village, dont l'origine est très lointaine, présente un aspect architectural remarquable mis en valeur par une restauration harmonieuse. Le granit blond, le schiste, sont les matériaux qui lui donnent cet aspect particulier.
Entouré de remparts au 13ème siècle, Marcolès possède encore une fort belle porte datant du 15ème avec arches et armoiries, des demeures renaissance, des caves voûtées...
L'intérieur de l'église (Saint-Martin) fait l'objet d'une importante restauration depuis les années 90 ; financée essentiellement par la municipalité et les aides publiques et conduite par l’architecte du patrimoine Pierre-Jean Trabon. De style gothique méridional, elle renferme de belles chapelles avec retables, de superbes statues polychromes et un mobilier de valeur.
Le visiteur appréciera le charme de ce village en flânant dans les "Carrierons", ces ruelles, où tous les ans pendant la période estivale, sont organisées Les nuits de Marcolès. Le spectacle est de qualité, avec conteurs, comédiens, musiciens, sans oublier la participation des habitants du village.
Visites guidées en juillet et août (se renseigner auprès de l'OT de la châtaigneraie cantalienne).
Rendez-vous à ne pas manquer :
- Lez'Arts de la Rue, le 15 août, de midi à minuit dans les ruelles et places du village.
- Les Nuits de Marcolès en juillet
Photos de scènes des"NUITS DE MARCOLES" (2002)