Le grand dolmen de la Table au Loup ou dolmen de Maleu est un dolmen situé sur le lieu-dit de Conte-Terre, à Sériers, sur la commune de Neuvéglise-sur-Truyère, dans le département du Cantal. Il est classé aux MH depuis 1911.
A l’époque néolithique, le dolmen est constitué de deux supports et d'une dalle de couverture. L'édifice a subi des dégâts et des fouilles clandestines qui ont nécessité sa réédification. Une rénovation a notamment lieu en 2008.
Typographie
Les dolmens du Cantal sont de type simple et s'apparentent aux dolmens simples de la bordure méridionale du Massif Central (Lot, Aveyron). Ils sont constitués de deux à quatre orthostates (un orthostate est une pierre dressée, plantée à la verticale ou sur chant, telle qu'on en trouve dans les constructions mégalithiques et dans certains édifices antiques monumentaux.), de taille généralement identique, recouverts par une unique table de couverture.
Répartition géographique
La Planèze de Saint-Flour constitue à elle-seule la plus grande concentration de monuments mégalithiques de la région Auvergne ; sur environ 200 km2, on peut y observer douze dolmens et au moins deux menhirs certains.
Les mégalithes ont, la plupart du temps, été édifiés sur le versant d'un plateau, en position dominante par rapport à leur environnement et souvent dans les environs d'éléments caractéristiques du paysage, comme les narses.
Sources : Wikipedia