Le 13 décembre 2018, la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) a renouvelé, 6 ans après le premier émis fin 2012, son avis favorable au label "Grand Site de France", pour le Puy Mary.
"L’emblématique pyramide du Puy Mary (1 783 m) domine fièrement le volcan cantalien, plus grand volcan d’Europe (2 700 km²). Remodelés par les eaux et les glaces, les époustouflants paysages nés de cette érosion sont classés depuis 1985 (8 535 ha). Le Grand Site accueille également une nature riche et préservée au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. La présence de plusieurs axes routiers sur le site classé a largement contribué à sa fréquentation, 500 000 visiteurs découvrant chaque été la partie protégée du Grand Site, et principalement le Col du Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif Central".
"Suite à l'obtention du label, le Puy Mary est entré dans la 2ème phase de la démarche Grand Site, qui vise à poursuivre la mise en valeur du paysage (requalification des cols, valorisation des sites géologiques…), mais également à animer les vallées du Massif, mettre en place une Charte Européenne du Tourisme Durable dédiée aux acteurs touristiques locaux et renforcer le développement économique à travers l’implantation de nouveaux prestataires sur le territoire".
Au coeur du plus grand volcan d'Europe, le Puy Mary, avec ses 1787 m. offre un panorama grandiose sur les Monts du Cantal et bien au-delà vers le massif du Sancy, le plateau du Cézallier, les Monts du Forez, la Margeride.
Les amateurs de randonnées trouveront là un point de départ idéal pour explorer les crêtes et les vallées, découvrir une flore très variée et peut-être apercevoir chamois, marmottes et mouflons. Ces grands espaces sont fragiles aussi convient-il de les respecter pour conserver leur beauté.
Une Maison de Site a été créée au Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary et quatre autres dans des bâtiments existants rénovés à Mandailles, Dienne, au Falgoux et au Claux. L'objectifs de ces maisons :
- Améliorer l’accueil, l’information et l’orientation des visiteurs dans l’optique d’un développement touristique plus large des vallées et de l'ensemble du département,
- Valoriser le patrimoine naturel et culturel du Grand Site pour inciter le grand public à la découverte et favoriser une meilleure compréhension du site,
- Créer un réseau d’accueil du public sur le massif, fédérant les partenaires et faisant du site une véritable entité et destination touristique,
- Proposer des produits dérivés, produits locaux, séjours, animations, visites guidées, évènements … permettant une meilleure familiarisation avec le territoire du Grand Site de France.
Attention : du fait des conditions météorologiques, l'accès au Pas de Peyrol est fermé d'octobre à mai (sauf exceptionnel beau temps).