Le Peyre-Arse dresse son éperon rocheux à 1806 m, c'est l'un des plus hauts sommets du Cantal, il dépasse le Puy Mary de 23 mètres. Les vallées de l’Impradine et de la Jordanne s’ouvrent à ses pieds, tout comme, un peu plus loin, celles de la Santoire et de la petite Rhue. Vers l’est, sur la rive droite de l’Alagnon, la Planèze porte les éoliennes cantaliennes en avant de leurs nombreuses aînées d’Ally. L’accès le plus facile se fait par le col d’Eylac, en suivant le sentier qui serpente au nord sous la Brèche de Roland.
Les peu farouches marmottes se montrent dès le départ. Les chamois dorment ou vagabondent à la limite des bois. Le Peyre-Arse est tout près du GR 400. On peut le rejoindre du Grand Tournant entre Mandailles et le Puy Mary ; du Lioran par Font-de-Cère ; du col du Redondet en suivant le flanc sud du Puy-Mary. Tous les chemins mènent donc à ce sommet d’où la vue est tellement plus belle que depuis les « phares » du département que sont le Plomb du Cantal , ou le Puy-Mary . (Jean Claude Champeil)
Pour y accéder :
Depuis Murat, empruntez la D 680 en direction de Riom-ès-Montagnes, puis tournez à gauche pour descendre dans la vallée de la Santoire (direction puy Mary - col du Pas de Peyrol), traversez Dienne et continuez jusqu’à Lavigerie. À Lavigerie descendez au hameau de La Gravière où se situe le parking et le point de départ du circuit