Entre le plateau du Cézallier et les Monts du Cantal, dans la zone délimitée par les villages de Chalinargues, Allanche, Fortuniès et Chavagnac, la Pinatelle est une vaste étendue à dominante forestière.
Ce massif forestier où prédominent les conifères présente la particularité d'avoir un relief très doux et d'offrir des paysages très variés. L'altitude se situe autour de 1000 m. Outre la forêt, la Pinatelle contient des lacs ( lac du Pêcher, lac de Sauvages ) et des tourbières (Le Jolan).
Elle abrite des oiseaux migrateurs, des rapaces et une flore riche. Lieu privilégié pour la cueillette des champignons, la Pinatelle doit aussi sa renommée à une population de grands cervidés importante qu'il convient de surveiller étroitement et de protéger .
C'est un lieu de balades, de randonnées sur une centaine de kilomètres de sentiers balisés, de calme de repos, d'écoute du brame du cerf, de découverte de la nature. Des journées sont organisées autour de la flore et de la faune. En hiver, les sentiers se transforment en pistes de ski de fond.
La Maison de la Pinatelle à Chalinargues propose un centre d'interprétation des paysages, un espace scénographique ainsi que des activités nature et d'éducation à l'environnement, et pour un séjour enchanteur au bord du lac du Pêcher, il est possible de séjourner à l'Ecolodge "Instants d'Absolu".