Le dernier week-end de novembre 2021 a vu l'arrivée de la première neige de la saison, en quantité et même en plaine. Fin octobre 2018, un épisode neigeux aussi soudain et précoce qu’éphémère, s’était également produit dans le Cantal ; par la suite la neige n’avait quasiment plus repointé le bout de son nez jusqu’aux chutes importantes, y compris en plaine (600 m), à la mi-janvier 2019 puis en décembre 2020. Rien de plus naturel en somme.
Si la neige pouvait tenir jusqu’à 8 mois au XIXe siècle (Dictionnaire Statistique du Cantal, Jean-Baptiste Deribier du Châtelet, 1824), il semble acquis que, depuis 1964, les hivers sont moins froids ; après 1986, ils sont devenus moins neigeux et, à partir de 1992, les gelées sont moins fréquentes, même si un hiver d’exception n’est pas exclu, de nouveaux épisodes blancs et froids peuvant toujours se produire. En témoigne cette très belle plaquette, Mémoires d'hiver dans le Cantal, co-éditée par Météo-France Cantal et le CPIE de Haute-Auvergne :
On considère habituellement que l’enneigement croît rapidement avec l’altitude et peut durer :
- environ un mois par an de neige au sol vers 800 mètres
- 3 mois vers 1200 m entre novembre et avril
- jusqu’à 6 mois près des plus hauts sommets
Alors avant qu'elle ne disparaisse, si jamais cela devait arriver, profitons de ce spectacle gratuit, admirons nos Monts du Cantal sous leur manteau neigeux, que ce soit de visu en pleine nature ou virutellement en images. Nous remercions sincèrement Jean-Paul Rickelin et Gilbert Montourcy.
Un clic droit de souris pour agandir l'image
Galerie photos de Gilbert Montourcy
Galerie photo de Jean-Paul Rickelin