cp

Pendant les années 50, la SNCF voulait remplacer les quadricycles à moteur Ultima utilisé pour l'inspection des voies avant le passage des trains commerciaux.

De ce fait, la 2CV AZ-U 1956 a été élue pour cette mission, elle a troqué ses pneus pour des roues ferroviaires et été repeinte aux couleurs des draisines : rouge et crème. Dans les années 1950, une bonne demi-douzaine de 2cv fourgonnette, a été transformée par l'atelier de Brive en draisines

Cette 2cv parcourait tous les jours 50 km aller-retour, elle inspectait la ligne Laroquebrou (cantal 15) jusqu'à Saint-Denis-Près-Martel (Corrèze 19) afin de détecter d'éventuels rochers tombés sur les rails. En fait de rochers, c'était aussi pour inspecter les tunnels dans lesquels l'hiver faisait des dégâts (stalactites de glace, roches détachées par le gel ...) chaque nuit.

Le Bordeaux-Aurillac passait par là 2 fois par jour et une inspection matinale était nécessaire. Le 1/2 tour se faisait sur un passage à niveau, un cric latéral permettait de soulever la voiture et de la faire pivoter ! elle avait également un projecteur sur le toit pour éclairer l'intérieur des tunnels voici quelques clichés d'époque :

photos  photos 2

photos 3

 

Pin It

Constructions