Fin avril 2025, une femelle chamois avait quasiment élu domicile au coeur du village cantalien de Saint-Martin-Sous-Vigouroux cherchant visiblement la compagnie des hommes, se promenant dans les rues et se nourrissant avec gourmandise dans les espaces verts de la commune.
Source : https://www.freepik.com/vectors/valley
Dans une interview, l'édile de la commune a apporté quelques précisions : “On suppose qu’il a été élevé par une personne car l’animal est très imprégné. Sur la commune, on a un troupeau de chamois depuis des années. Cette personne devait le savoir et elle l’a déposé en espérant qu’il s’intègre dans le troupeau”.
Alors bien sûr, après avoir suscité un étonnement bienveillant, ce comportement inhabituel a aussi engendré un peu d'inquiétude chez les habitants, entre les déjections de l'animal dans les jardins des particuliers, les pelouses piétinées et le risque d'accident sur la départementale qui traverse le village, il fallait trouver une solution d'autant que la tentative de réintroduction dans son milieu naturel a échoué, l'animal préférant la compagnie des humains.
L'affaire a défrayé la chronique, localement et même sur le plan national puisque les caméras de télévision et même des quotidiens comme Le Parisien ont relayé l'affaire mais il a bien fallu trouver une solution, ce ne fut pas sans mal - par exemple, il faut une autorisation rien que pour déplacer un animal sauvage - enfin depuis la fin du mois de juin, la jeune femelle chamois qui rendait visite aux habitants de Saint-Martin sous Vigouroux a trouvé refuge au Parc Animalier de Gramat et un nom lui a même été donné, Fleur, en hommage à toutes celles qu'elle a dévorées à Saint-Martin-sous-Vigouroux.

