Le sanglier est un animal au corps massif et à tête grosse terminée par un groin. La femelle, ou laie, est généralement plus petite que le mâle. Les jeunes ou marcassins sont rayés de roux et de brun jusqu' à 6 mois, puis entièrement roux jusqu'à un an. La particularité de sa dentition se situe au niveau de ses canines qui, très développées, sont apparentes de part et d' autre de la bouche.
Le sanglier en quelques chiffres :
- Taille au garrot : 55 à 120 cm
- poids du mâle : 75 à 100 kg
- poids de la femelle : 60 à 80 kg
- gestation : 115 jours
- portée : 1 à 12 marcassins
- longévité : 8 à 10 ans
Le sanglier fréquente des milieux très divers, l'essentiel étant qu'il trouve de l'eau, une nourriture abondante et un couvert végétal très dense pour se dissimuler. Il a un régime alimentaire omnivore. Il s'adapte en fonction de la disponibilité de la ressource. Glands et faines (fruits du hêtre) font partie de ses préférés. Il est également friand de cultures agricoles comme le maïs. Il est essentiellement nocturne. la journée il se repose dans un fourré épais ou il confectionne sa bauge.
Les sangliers vivent en harde ou en compagnie. Pour se nourrir, ils sont capables d'effectuer de très grands déplacements nocturnes (10 à 15 km en moyenne). Ils prennent régulièrement des bains de boue pour se débarrasser des parasites du pelage. On dit qu'ils se souillent. Les vieux mâles sont solitaires. En cas de nourriture abondante, une femelle peut mettre au monde 3 portées de marcassins en 2 ans.
La régulation des populations de sanglier fait régulièrement débat, entre les pratiques d'agrainage (pratique cynégétique consistant à nourrir les animaux sauvages, dans leur environnement) et les lâchers de sangliers illégaux qui sont souvent le produit du croisement porc domestique et sanglier. L'excès de sangliers est régulièrement dénoncés par les agriculteurs en raison des dégâts importants causés aux cultures. En moyenne, 3 600 prélèvements de sangliers sont effectués chaque années par les chasseurs cantaliens sans qu'il soit possible d'avancer un chiffre de leur nombre réel faute de comptage.
Photos : JPR
* * *