La faune ne se limite pas aux seuls mammifères et oiseaux, les papillons en font également partie. Parce que nous n'avons pas tous la chance de pouvoir les observer sur le terrain, voici quelques-uns des papillons que nous pourrions rencontrer dans nos contrées.
Un grand merci à Gilbert Montourcy pour sa gentillesse et la mise à disposition de Cantalpassion de cette belle collection de lépidoptères. Vous connaitrez le nom du papillon en passant la souris de votre ordinateur sur la photo.
"Les plus anciennes traces fossiles de papillons montrent que ces insectes ailés vivaient déjà sur la planète il y a 201 millions d’années, au côté des premiers dinosaures. Ils se caractérisent à l'état adulte par trois paires de pattes (comme tous les insectes) et par deux paires d'ailes recouvertes d’écailles de couleurs très variées selon les espèces. Ils pondent des œufs qui donnent naissance à des chenilles. Ces dernières se transforment ensuite en chrysalides (s'abritant ou non dans un cocon préalablement tissé). Il en émerge enfin l'imago, ou papillon. Leur cycle biologique se trouve donc composé de quatre stades distincts: œuf, chenille, chrysalide et papillon. Ce sont des insectes à métamorphose complète" (source : wikipedia).
Admirons-les sans modération car ces petite merveilles de la nature sont actuellement en forte régression, tout comme les abeilles et la plupart des pollinisateurs, dans une grande partie du monde.
Merci de nous signaler toute erreur que les spécialistes pourraient déceler.