Qu’elle expose dans le cadre des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) ou dans son atelier Pépite de lave installé dans l’ancien presbytère d’Antignac (Cantal), tout en haut de la rue de l’église, ce qui attire le regard en premier, ce sont les couleurs, chatoyantes et chaleureuses, tout comme son sourire, le sourire d’une créatrice épanouie ?
La voie de Rose Desmaisons
Après une formation en arts appliqués, la jeune créatrice s’est orientée vers la décoration intérieure de vitrines de magasins puis, inspirée par les volcans d’Auvergne et le jeune public, vers le conte pour enfants, une autre façon de planter des décors jusqu’au jour où, à l’occasion d’une démonstration d’émaillage sur lave à La Bourboule, elle a trouvé sa voie, c’était ça ! Ce qu’elle avait toujours voulu faire sans le savoir, émailleuse sur lave. Travailler une matière chargée d’histoire, de sens et trait d’union entre le passé et l’avenir (par son éternité). Elle se forme auprès de deux émailleuses sur lave et étudie la technique (mono-cuisson) de Jean Jaffeux (1930-2015), peintre et émailleur sur lave riomois.
Les matériaux
Au départ, il y a la matière, la lave - la sève des volcans - brute, dure et rugueuse, qu’il s’agit, pour l’artiste, d’apprivoiser afin d’en obtenir un objet précieux, unique et … éternel avec la complicité du raffinement de l’émail. Le métier d'émailleur sur lave consiste à utiliser la lave des volcans refroidie qui est extraite sous forme de bloc dans des carrières. Les blocs de lave découpés sous forme de plaques sont façonnés en vue d’être émaillés avec des émaux faïence et cuits à 1 000°c maximum pendant environ 7 heures.
Avec Rose Desmaisons, on parle « des » laves car, généreux, les volcans d’Auvergne en fournissent plusieurs types, les différentes teintes de chacune ayant un rendu spécifique après cuisson :
- la lave de Volvic et des Monts Dore (Puy de Dome), trachy-andésite gris foncé, avec de nombreuses petites bulles et du feldspath, provient des coulées du Puy de la Nugère,
- la lave de Murat (Cantal), également appelé pierre des Cunes de Murat, trachy-andésite claire qui devient brun-rosé à la cuisson,
- la pierre de Menet (Cantal), trachyte qui devient rose à la cuisson
La lave possède des qualités anti UV, elle est non gélive, ne craint pas les acides, ce qui en fait un produit inaltérable et d’exception qui convient aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Les techniques utilisées
Le travail de la lave émaillée est soumis à plusieurs étapes dont :
- la première, l’engobage, consiste à appliquer à l'aide d'une truelle, une préparation ressemblant à un enduit (à base de silice, feldspath, émail ...) sur les plaques de lave pour en boucher les pores.
- séchage et ponçage permettent d’obtenir un support lisse et régulier qui pourra recevoir l’émaillage,
- cuisson des plaques de lave ainsi obtenues une première fois à 980°.
L’émaillage proprement dit peut être réalisé de différentes manières (cloisonné, transfert d’images, couleurs à peindre).
Cliquez sur les images de la galerie pour les agrandir
Les créations
Large est la palette des créations de Rose Desmaisons, de la bague au pendentif en passant par le cadran solaire, le plateau de table ou encore les enseignes, les blasons, les numéros de porte ou les balisage des chemins, etc.
Rose Desmaisons étudie également tout projet sur mesure.
Cliquez sur les images de la galerie pour les agrandir
Les démonstrations
Rose Desmaisons propose des démonstrations dans son atelier à Antignac. Pendant une heure, sont abordés l’historique de ce métier, les différents matériaux et techniques utilisés avec mise en pratique de la technique du cloisonné sur lave.
Rose Desmaisons est membre des Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art.
DTF avec la complicité active de Rose Desmaisons
* * *